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Dirigeants et Réseaux Sociaux : 5 Étapes pour Réussir

Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est dirigeant ? Comment les dirigeants peuvent utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître leur entreprise ? Quel réseau social choisir lorsque l’on est dirigeant ? Est-ce que les réseaux sociaux ont un intérêt pour un dirigeant de grande entreprise, de PME ou d’ETI ? Comment débuter votre présence sur les réseaux sociaux ? Comment réussir vos prises de paroles ? MDG Advertising vient de publier une infographie qui reprend les étapes de base pour bien utiliser les réseaux sociaux lorsque l’on est responsable d’une entreprise.

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Réseaux sociaux et dirigeants


Selon l’étude de MDG Advertising menée aux États-Unis, parmi les 500 CEOs des plus grandes entreprises américains, 64% n’ont pas de profil social public pour communiquer et 70% n’ont pas plus d’un compte sur un réseau social.

Dans le même temps, 64% des Américains disent qu’ils aiment voir les dirigeants s’engager sur les réseaux sociaux  car cela les aide à mieux comprendre les entreprises dont ils sont clients.

Enfin, 54% d’entre eux pensent que les dirigeants qui s’engagent sur les réseaux sociaux sont plus dignes de confiance.

Une prise de parole savamment orchestrée est complémentaire d’une stratégie de relation presse. Il suffit de voir l’impact des prises de parole d’un Xavier Niel ou d’un Elon Musk mais également de dirigeants de PME et ETI qui, sur leur marché, savent faire entendre leur voix.

Si aux États-Unis comme en France les dirigeants n’embrassent pas les réseaux sociaux, la raison est généralement :
1. Par manque de temps
2. Par difficulté d’évaluer les retombées à attendre par rapport au temps investi

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Les conditions d’une stratégie réseaux sociaux réussie

L’impact de votre présence sur les réseaux sociaux dépend de 3 facteurs :

1. Une prise de parole ciblée : la prise de parole du dirigeant doit s’adresser à une audience précise pour avoir un impact (partenaires, acteurs de votre marché, politiques, partenaires, presse spécialisée…).  Ne pas définir une cible ni délimiter les contours de la prise de parole est le meilleur moyen de n’intéresser personne.

2. Un engagement dans la durée : être identifié comme une source intéressante prend du temps. Ce n’est qu’à partir du moment où vous aurez construit une audience suffisante que vous observerez une croissance plus rapide de vos abonnés et des retombées plus importantes grâce aux effets de réseau.

3. Une complémentarité avec la communication de l’entreprise : la communication du dirigeant doit renforcer les objectifs de l’entreprise pour être efficace (ce qui ne doit pas vous empêcher de tweeter sur votre passion pour le golf ou votre présence à tel évènement si vous pensez que ces moments ont un intérêt pour l’audience que vous espérez toucher mais restez focus sur l’objectif que vous vous êtes fixé). De même, la communication de l’entreprise doit construire des dispositifs qui renforcent la prise de parole du dirigeant.

Exemple : en soutien à une loi favorable au développement de votre secteur d’activité, vous pourriez en tant que dirigeant intervenir puis faire en sorte que votre agence de relation presse se nourrisse de ces interventions pour signaler aux journaux spécialisés la position de votre entreprise.

Si Richard Girardot, PDG de Nestlé France, est capable de répondre sur son blog et sur Twitter aux questions soulevées par le reportage d’Elise Lucet dans Cash Investigation comme relaté par Challenges, c’est parce qu’il est présent depuis longtemps et dispose déjà d’une audience.

La construction d’une audience sur les réseaux sociaux composée d’oreilles attentives agit comme une arme préventive pour réagir, contre-attaquer, passer des idées et transmettre vos valeurs. Mais pour être prêt au moment où vous en avez besoin, vous devez anticiper et agir en amont.

Les réseaux sociaux utilisés par les dirigeants

Selon une étude menée par Opinion Way en octobre 2015 auprès de 302 dirigeants d’entreprises (PDG, Directeur Général, DAF) dont le chiffre d’affaires oscille entre 15 et 500 millions d’euros, les réseaux sociaux principalement utilisés par les dirigeants sont :

1. Facebook : utilisé au moins 1 fois par jour par 27% des dirigeants
2. Linkedin : utilisé au moins 1 fois par jour par 10% des dirigeants
3. Viadeo : utilisé au moins 1 fois par jour par 5% des dirigeants
4. Google+ : utilisé au moins 1 fois par jour par 18% des dirigeants (mais avec un taux de pénétration moindre que Viadeo)
5. Twitter : utilisé au moins 1 fois par jour par 6% des dirigeants (mais avec 82% de dirigeants absents de la plateforme)

réseaux sociaux dirigeants

Dans un cadre professionnel, Facebook arrive cependant loin derrière Linkedin, Viadeo, Google+ et Twitter. Les PME semblent utiliser en priorité Linkedin et Viadeo quand les ETI utilisent plutôt Linkedin et Google+ dans un contexte professionnel. Twitter lui est un peu en retrait.

réseaux sociaux eti

Choisir vos réseaux sociaux

Pour autant, ce n’est parce que les autres dirigeants sont sur un réseau social en particulier que vous devriez faire de même.

La choix d’une présence sur un réseau social doit se faire essentiellement en fonction :

1. De vos objectifs
2. Des réseaux sociaux utilisés par l’audience que vous ciblez
3. De l’adéquation entre vos objectifs et le contexte d’utilisation du réseau social par votre cible

Exemple : si vous ciblez la presse, bien qu’évidemment les journalistes soient sur Facebook, il vous faudra vous interroger si les journalistes que vous ciblez font leur veille sur Facebook ou au contraire n’utilisent absolument pas Facebook pour réseauter.

Pour vous aider, vous trouverez 2 guides complets pour choisir vos réseaux sociaux en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité

Consultez le tutoriel pour choisir vos réseaux sociaux en fonction de vos objectifs
Consultez le tutoriel pour choisir un réseau social adapté en fonction de son entreprise

MDG Advertising donne dans son infographie une stratégie raisonnable et censée pour débuter.

1. Commencer par Linkedin

Linkedin est le réseau social le plus populaire auprès des dirigeants dans la mesure où il permet de se connecter avec d’autres dirigeants, avec ses employés, avec des journalistes et est une base de données potentielle de clients.

Pour débuter sur Linkedin :

1. Créez un profil personnel optimisé : description, parcours, entreprise, photos…

2. Identifiez le périmètre de votre prise de parole : analyses, tribunes, résultats d’études, veille sectorielle…

3. Publiez régulièrement

Sur Linkedin, vous pouvez contribuer de 2 manières :
a. Soit en utilisant l’interface de votre mur pour intervenir ou partager un lien

prise de parole réseaux sociaux

b. Soit en utilisant la fonctionnalité Pulse pour publier un article comme Thierry Breton dans l’exemple ci-contre :

directeur général réseaux sociaux

4. Créez une audience à l’écoute de vos prises de parole

5. Engagez votre communauté : plongez dans les conversations, commentez, partagez..

Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser les nombreuses applications mobiles de Linkedin pour publier, contacter, échanger, collaborer…

réseaux sociaux pdg

2. Se diversifier sur un nombre limité de plateforme

Il est toujours préférable de dominer quelques réseaux sociaux plutôt que d’être présent partout avec peu d’abonnés.

Choisissez 1 ou 2 réseaux complémentaires par exemple Facebook ou Twitter pour partir sur des valeurs sûres ou au contraire innovez en investissant des réseaux plus expérimentaux, a priori moins adaptés et plus risqués pour un dirigeant comme Périscope, Snapchat, Youtube ou Instagram. Pour ma part, je n’enverrais pas un CEO sur Snapchat ou Instagram mais si vous êtes capable de trouver un ton et des formats justes à la manière d’un Gary Vaynerschuk, vous risquez fort de vous faire remarquer vu le peu de dirigeants qui réussissent justement à trouver le bon message sur ces réseaux.

Il est parfois plus intéressant d’être puissant sur un réseau où personne ne prend la parole que n’être qu’une voix parmi des milliers sur un réseau social majeur.

Consultez le tutoriel sur les principaux réseaux sociaux en 2016

1. Facebook permet de prendre la parole grâce aux pages Facebook à la condition d’être une personnalité publique. Un dirigeant choisira plutôt un simple profil personnel (si possible différent de votre profil public afin d’éviter de partager des contenus purement privés) sur lequel vous ‘n’oublierez pas d’autoriser les « abonnements » dans vos paramètres de compte afin que n’importe qui puisse vous suivre y compris ceux que vous n’avez pas accepté en ami.

réseau social entreprise

2. Twitter reste un réseau social particulièrement adapté pour toucher la presse et les influents

3. Viadeo est une alternative valable à Linkedin mais est clairement sur le déclin

4. Google+ dispose d’une communauté mais son avenir est relativement flou.

5. Youtube est une plateforme adaptée pour passer des messages puissants mais difficile à maîtriser : une source d’inspiration avec Richard Branson

6. Periscope offre moins de contraintes techniques en permettant de retransmettre en direct à partir de votre mobile mais réunir une audience est un challenge et le live est une aventure sans filet.

7. Medium est un réseau social dédié aux prises de paroles. Très utilisé aux Etats-Unis par les dirigeants, son impact en France est bien moindre.

8. Instagram, Pinterest ou Snapchat nécessitent de communiquer à travers le visuel tout en étant capable de les rattacher à votre entreprise. Pinterest s’adresse plutôt aux femmes et Snapchat à une audience jeune.

Il existe de nombreuses plateformes pour prendre la parole. Lorsque vous choisissez vos médias sociaux :

– Analysez la démographie de leurs utilisateurs (sexe, âge…)
– Identifiez les usages sur chaque réseau
– Décidez si vous voulez communiquer avec du texte ou du visuel (photo, dessin, vidéo)
– Gardez en tête que certains réseaux demandent plus de réactivité (Twitter par exemple)

Consultez le guide pour maîtriser les réseaux sociaux

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3. Publier sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez un début de stratégie, il va vous falloir publier pour engager la conversation et faire porter votre voix.

Comme le précise l’infographie de MDG Advertising :

1. Publiez régulièrement pour garder vos audiences engagées (mieux vaut plus que moins)
2. Réutilisez vos contenus sur les différents réseaux sociaux, éventuellement en les adaptant aux spécificités de chaque réseau
3. Repostez les contenus des autres qui vous semblent pertinents, renforcent votre positionnement et vos connexions

Consultez le tutoriel pour savoir que publier sur les réseaux sociaux

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4. Apporter de la valeur

Les dirigeants ont souvent peur du « bad buzz » et des réactions négatives à leurs publications. Dans le conseil, certains dirigeants ont peur de prendre position quand dans d’autres secteurs comme la banque ou les assurances, à juste titre, certains utilisateurs peuvent être rapidement agressifs même lorsque vous annoncez une bonne nouvelle, dans la plupart des cas, vous serez étonnés de constater que votre audience est réceptive et bienveillante.

1. Soyez intéressant : publiez du contenu qui a du sens pour votre audience et qui apporte de la valeur
2. Ne soyez pas insipide : vous pouvez avoir des opinions fortes sur un sujet
3. Soyez vous-même : gardez votre personnalité, ne trichez pas, soyez transparent
4. Ne vous perdez pas dans le piège de la perfection sans quoi vous ne publierez jamais
5. Déléguez la publication d’une partie de vos prises de parole mais validez en amont

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5. Faire croître votre présence sur les réseaux sociaux

Maintenant que vous avez une stratégie, des objectifs clairs, une cible, des publications et un périmètre de prise de parole défini, un ton clair et assumé, vous allez devoir partir à la conquête de votre audience afin de gagner en influence.

Soyez patient, l’influence prend du temps à grandir.

Consultez le tutoriel pour avoir des abonnés sur les réseaux sociaux

L’infographie de MDG Advertising

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Développer vos réseaux sociaux est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour améliorer votre impact sur les réseaux sociaux.