Comment Indexer vos Tweets dans Google ?

Comment indexer vos Tweets dans Google ? Google avait signé en 2009 un accord pour indexer et afficher les tweets dans ses résultats de recherche mais le deal qui avait été rompu en 2011. Cependant depuis février 2015, Google et Twitter se sont a nouveau mis d’accord concernant l’indexation des tweets dans Google. Alors comment tirer profit de votre compte Twitter pour améliorer vos positions dans Google ? L’infographie publiée sur Dustn.tv reprenant l’étude de Stonetemple m’a semblé intéressante même si ces résultats sont certainement à pondérer et seront amenés à évoluer. Pour autant, elle permet d’appréhender les principaux facteurs de classement des tweets dans Google.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

Comment indexer vos tweets dans Google ?

Le deal permettant à Google d’indexer l’intégralité des tweets publiés sur Twitter directement à la source permet d’une part :
1. A Google d’intégrer des informations en temps réel, l’un des points faibles de son moteur
2. A Twitter de bénéficier d’une exposition fantastique et donc de relancer sa croissance

Pour les entreprises et les marques, cela signifie qu’ils peuvent désormais apparaître dans les résultats de recherche de Google :
1. De manière traditionnelle avec les contenus publiés sur leur site (dont le positionnement nécessite entre quelques jours et plusieurs mois avant de passer en page 1)
2. De manière sociale grâce à leurs posts publiés sur Google+ (lesquels s’affichent de manière personnalisée selon que vous suivez telle personne ou page sur Google+)
3. En temps réel grâce à leurs tweets postés sur Twitter (lesquels sont donc désormais indexés instantanément juste après leur publication)

1. Augmentez le nombre de vos followers pour plus de chance d’être indexé

tweets google

Premier constat, les comptes ayant plus de followers sont plus souvent indexés que les profils Twitter de plus petite taille :
– 21% des tweets indexés par Google provenaient de comptes ayant plus d’1 millions de followers (selon les chiffres de Stonetemple)
– 10% des tweets indexés provenaient de compte ayant entre 10 000 et 1 million de followers
– Seulement 4% de l’index provenait de comptes ayant moins de 10 000 followers

Stonetemple insiste sur le fait qu’il ne pourrait s’agir que d’une corrélation. Google n’utilise en effet par forcément directement le nombre de followers comme un facteur de classement. Cependant des signaux tels que le nombre de partages ou la viralité pourraient favoriser les gros comptes.

Conclusion :
1. Tous les tweets ne sont pas forcément indexés
2. Plus vous êtes gros, plus vos tweets ont de chances d’être considérés comme pertinents

Consultez le tutoriel pour augmenter vos followers sur Twitter

indexer tweets

2. Utilisez des images et des hashtags dans vos tweets

12% des tweets indexés contenaient une photo
11% contenaient un hashtag #
8% contenaient un lien
5% contenaient une mention @

classement tweets google

Aparté : les chiffres de Stonetemple (encore une fois susceptibles d’évoluer et sans doute incomplets) démontrent que les tweets récents étaient moins indexés que des tweets déjà anciens de plusieurs semaines, ce qui tendrait à démontrer que Google ne compte pas intégrer nécessairement Twitter comme une source d’information immédiate. A observer donc.

3. Les tweets recevant des liens sont mieux indexés

Google aime les liens même quand il s’agit de tweets. En effet, l’étude de Stonetemple démontre que :

1. Les tweets ayant reçus plus de 100 liens (hors de Twitter) ont été indexés à 46%
2. Les tweets ayant reçus entre 50 et 100 liens ont été indexés à 43%
3. Les tweets ayant reçus entre entre 10 et 50 liens ont été indexés à 37%

Globalement, 26% des tweets ayant reçu au moins un lien entrant ont été indexés dans Google.

indexation twitter dans google

Pensez-vous que l’affichage de vos tweets dans Google est une opportunité ou un gadget ?

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de référencement, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour améliorer votre référencement + toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

L’infographie pour indexer vos tweets dans Google

indexer tweets dans google

Comment Indexer vos Tweets dans Google ? by
No votes yet.
Please wait...
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-référencement