Comment Faire de la Publicité sur Instagram ?

Comment faire de la publicité sur Instagram ? Comment créer une campagne de publicité sur Instagram ? Quels sont les formats de publicité sur Instagram ? Encore peu d’informations sur le sujet si ce n’est les premières captures d’écran des photographies sponsorisés sur l’application Instagram rachetée en 2012 par Facebook et qui devrait naturellement bénéficier à terme de ses fonctionnalités en terme de ciblage socio-démographique.

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Utiliser la publicité sur Instagram


Instagram est le réseau social connaissant la plus forte croissance du moment. Instagram connaît des taux d’engagement record et surfe sur la vague du marketing visuel.

publicité instagram

Les entreprises et marques peuvent désormais utiliser la publicité sur Instagram pour toucher une audience ciblée, promouvoir leur produits et améliorer leur notoriété. En effet, le programme de publicité d’Instagram est désormais ouvert à tous en self-service.

Les publicités Instagram nécessitaient jusque-là de passer par un commercial et de faire partie des grandes marques qualifiées pour réaliser les tests. En France, Orange, Guerlain, Air France…

annonces instagram

Créer une campagne Instagram

Les campagnes Instagram sont désormais intégrées à l’interface de gestion des campagnes de Facebook Power Editor.

Pour créer votre campagne Instagram :
1. Connectez votre page Facebook à votre compte Instagram

connecter facebook instagram

2. Rendez-vous ensuite sur Power Editor (accessible uniquement sous navigateur Chrome)
3. Créez une campagne, un ensemble de publicité et une annonce comme pour une campagne Facebook normale

campagne instagam

4. Réglez vos ciblages et boutons de call-to-action…
5. Vérifiez que Instagram est bien coché dans les « Placements » au niveau de l’ensemble de publicités (Ad set)

Vous pouvez donc créer une campagne à la fois sur Facebook et Instagram ou uniquement sur Instagram

La publicité sur Instagram

Instagram propose aujourd’hui une offre de « contenus sponsorisés » à savoir :
– Des photos sponsorisées
– Des vidéos sponsorisées
– Des carrousels de photos

La publicité sur Instagram devrait « être aussi engageante et de haute qualité que l’expérience du feuilletage de votre magazine préféré » selon les propos recueillis auprès de James Quarles par TheNextWeb, responsable du développement de la marque Instagram.

Ce qui n’est pas sans rappeler le positionnement de la publicité sur Flipboard mais pas seulement puisqu’il s’agira d’une publicité native, engageante et intégrée au maximum dans l’application pour créer de l’interaction avec les marques sans gêner l’utilisateur.

Instagram a annoncé la possibilité de créer des annonces au format :
– Carré
– Paysage
– Long

Les publicités images sur Instagram

Ce premier format est une simple photo sponsorisée.

publicité image instagram

Les publicités vidéo sur Instagram

EDIT : a priori, le format est disponible pour tout le monde après avoir été testé auprès d’une sélection de marques internationales (Disney, Activision, Lancome, Banana Republic et CW)

Ce format de publicité permettent de sponsorisé une vidéo d’une durée de 15 secondes
EDIT septembre 2015  : désormais la limite est relevée à 30 secondes
EDIT février 2016 : désormais les publicités vidéos peuvent durer 60 secondes

publicité vidéo instagram

Instagram copte donc monétiser ses vidéos en autoplay : utiliser à fond Hyperlapse, l’application dédiée d’Instagram pour les vidéos au ralenti et en accéléré (Time Lapse) et les cinémagraphes pourrait être une bonne idée.

Les carousel Ads

Instagram vient de lancer un nouveau format de publicité : les carousels ads.

Les carousels ads d’Instagram permettent de créer un diaporama composé de plusieurs photos que l’utilisateur pourra consulter en faisant glisser les photos sur la gauche. Ce format de publicité permettra soit de montrer plusieurs produits ou de montrer différents aspects d’un même produit.

publicité caroussel instagram

Marquee : un nouveau produit premium

Instagram en fait mention dans son dernier communiqué mais je dois creuser pour comprendre ce que recouvre vraiment ce programme.

« Marquee est un nouveau produit premium qui aide à générer de l’attention et plus de reach dans un temps très court – parfait pour les évènements comme les avant-premières ou le lancement de nouveaux produits »

On image donc un programme cher pour les grandes marques pour couvrir une large audience rapidement.

Les sondages Instagram

Selon le blog AllFacebook, Instagram testerait actuellement des sondages pour les marques. Le test date de Décembre 2014, pas plus d’information sur l’avancement (ou l’abandon) du projet.

sondage instagram

Objectifs des campagnes Instagram

Instagram propose 4 types d’objectifs pour ses campagnes à la manière des Facebook ads :

1. Clics vers un site Internet : pour envoyer du trafic vers une page de votre site
2. Installation d’applications mobiles : pour générer des downloads
3. Vue de la vidéo : pour diffuser une vidéo
4. Video « Mass Awareness » : un format premium pour générer un maximum d’audience vidéo avec un minimum garanti d’impressions et un positionnement en haut du News Feed de photos Instagram.

Les boutons de call-to-action Instagram

Grâce aux « direct response ads », les marques ont la possibilité d’ajouter un call-to-action afin de générer du trafic vers votre site Internet, comblant ainsi une  lacune d’Instagram puisqu’il était impossible de rediriger les utilisateurs vers une landing page.

4 boutons devraient intéresser les marques :
– Le Bouton Shop Now (Acheter Maintenant) pour vendre vos produits sur Instagram
– Le Bouton Install Now (Installer Maintenant) pour installer directement une application mobile
– Le Bouton Sign Up (S’inscrire) pour générer des leads ou des inscrits sur un site directement depuis Instagram
– Le Bouton Learn More (En Savoir Plus) pour créer du trafic vers votre site

bouton instagram

EDIT : depuis l’intégration à Facebook Power Editor, les marques peuvent désormais utiliser bien plus de boutons de call-to-action

– Acheter
– Réserver maintenant
– S’inscrire
– Installer
– Télécharger
– Utiliser l’application
– Écouter maintenant
– Jouer au jeu
– Regarder la vidéo
– Voir d’autres vidéos
– Nous contacter
– En savoir plus

Le ciblage des publicités sur Instagram

Pas beaucoup d’information pour le moment mais Techcrunch parle de fonctionnalités de ciblage démographiques (âge, lieu, sexe…) et un ciblage par intérêts grâce aux données que possède Facebook.

EDIT : Les Instagram ads étant accessibles depuis le Power Editor, les options de ciblage recoupent désormais celles de Facebook.

Sur la page Aide d’Instagram, il est précisé « vous pouvez voir des publicités basées sur les personnes que vous suivrez et ce que vous aimez sur Instagram, vos informations et vos centres d’intérêt sur Facebook ainsi que les sites web et les applications que vous consultez.  »

Il est prévu également de pouvoir cibler les utilisateurs grâce aux « informations que les entreprises ont sur leurs clients » ce qui ressemble fortement aux custom audiences qui permettent de cibler vos clients sur Facebook grâce à vos listes d’adresses email, listes de numéros de téléphone et/ou selon les visites qu’ils ont effectué sur votre site ou application mobile.

Mettre en place une campagne de publicité sur Instagram

Instagram donne quelques conseils pour réussir vos campagnes Instagram :

1. Fixer des objectifs clairs : objectif de notoriété ? objectif de sensibilisation ? objectif de génération de trafic ? objectif de ventes ? objectif de téléchargements d’application mobile ? Instagram conseille de réfléchir à la manière dont vos campagnes s’intègrent dans votre stratégie.

2. Racontez une histoire sur un thème rassembleur : Instagram conseille d’utiliser un scénario authentique retranscrit par des images de qualité (donc tout sauf de la publicité traditionnelle) et développez l’histoire de votre marque tout long des phases de la campagne (ex : vous êtes une marque d’alcool, vous pourriez montrer l’histoire de votre produit de la récolte des ingrédients jusqu’à la mise en fût et la vente par un fin connaisseur du houblon des lacs du Connemara)

3. Créez du contenu de qualité : Instagram conseille de travailler à la production d’images et de vidéos de haute qualité.

Pour réussir une campagne Instagram, commencez par en maîtriser les codes :
Consultez le guide du marketing sur Instagram
Consultez le guide pour augmenter le nombre de vos abonnés
Consultez le guide pour obtenir plus de likes sur Instagram

Voici quelques exemples de campagnes sur Instagram

4. Optimisez votre compte Instagram : Instagram conseille enfin
– De bien optimiser votre profil avant de lancer vos publicités grâce à un nom de compte clairement identifiable
– D’utiliser une photo de profil simple et reconnaissable même en petit format
– De réaliser des photos inattendues en jouant sur les émotions pour plus d’engagement
– D’ajouter du texte et des hashtags à vos photos
– D’identifier le lieu de la photo et des personnes afin de toucher une plus large audience
– D’utiliser les filtres à bon escient pour donner plus d’impact à vos contenus
– De créer votre propre hashtag et votre propre lieu afin de retrouver les contenus publiés par d’autres utilisateurs sur votre marque.
– D’interagir avec les utilisateurs qui aiment et commentent.

optimiser instagram

Les statistiques de campagnes de publicité sur Instagram

Instagram dispose d’outils statistiques afin de suivre les performances de vos campagnes de publicité.

Les statistiques de campagnes Instagram permettront de suivre :

– Votre campagne : objectif, période de diffusion, pays, sexe et âge ciblé, nombre d’impressions réservées
– Les performances de vos photos sponsorisée : statut, nombre d’impressions atteint, reach de vos publicités, fréquence, nombre de likes, nombre de commentaires

statistiques campagnes publicité instagram

Consultez le tutoriel pour utiliser les statistiques sur Instagram

C’est donc tout pour le moment, ce post sera enrichi mois après mois à mesure que l’on en apprendra plus sur la plateforme de publicité Instagram. Comptez-vous utiliser les formats de publicité sur Instagram ? Partagez vos retours d’expérience.

Si vous souhaitez être accompagné pour créer du trafic grâce aux réseaux sociaux, demandez votre entretien de découverte.

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L’anatomie d’une bonne campagne de publicité sur Instagram

Bannersnack a publié une infographie qui reprend les éléments d’une campagne Instagram réussie.

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

14 commentaires sur “Comment Faire de la Publicité sur Instagram ?
  1. Owile dit :

    Bonjour ! J’ai testé la publicité sur Instagram, mais mon but est de promouvoir ma page instagram en tant que telle. Est-ce possible ?
    Existe-t-il une manière de faire en sorte que la publication sponsorisée soit accessible depuis feed même de mon compte ? Pour l’instant, la publication sponsorisée est complètement indépendante, moi-même pour la retrouver depuis instagram, je dois cliquer sur les notifications de like/commentaires.
    J’espère que vous pourrez m’aider !
    Bonne journée (et de bonnes fêtes) :)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, je ne crois pas que cela soit possible pour le moment. Il n’y a pas d’objectif véritablement adapté pour faire grossir votre compte Instagram. De même, votre publication est sponsorisée sur le fil de photo de votre cible (et non sur votre compte). Cela n’aurait en effet pas de sens de payer pour afficher un post sur son propre compte. Mais vous pouvez « promouvoir » une de vos photos pour la transformer en publicité

  2. Darmon dit :

    Bonjour

    Je voudrais faire de la publicité sur Instagram pour promouvoir notre site e commerce
    Je pense que votre proposition de carrousel de photo pourrait nous convenir
    Merci de me dire comment vous contacter pour une assistance de démarrage de campagne

  3. meri dit :

    Bonjour,
    je voudrais faire une pub pour mon compte instagram mais je vois qu’il faut passer par facebook ! ma question est de savoir si la pub de mon compte sera affiché sur le compte facebook des personnes visées ou sur leur compte instagram ?
    Merci

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, vous pouvez cibler uniquement vos publicités sur Instagram (mais tout se fait désormais depuis la plateforme de publicité Facebook). Le choix se fait au niveau du ciblage (vous pouvez décocher Facebook et choisir uniquement de promouvoir vos photos sur Instagram)

  4. Asma dit :

    je voulais savoir les prix de chaque publicité svp

  5. Lim dit :

    Rudy,

    Tout d’abord merci pour l’article très complet.

    Ensuite, peux-tu me dire si nous pouvons choisir de sponsoriser un post Instagram déjà diffusé ?
    En effet, je ne peux aujourd’hui que sélectionner les posts FB déjà publiés et non les posts Insta.

    Merci

  6. Cécile dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet.

    J’ai créé une campagne dans Power Editor à l’intérieur de laquelle se trouvent un ensemble de publicités et une publicité en vue d’une diffusion sur Instagram et Facebook mais tout semble pour le moment être en stand by : Le statut est ‘actif’ mais il est inscrit ‘brouillon’ dans la case diffusion. Il est également noté ‘enregistré et prêt pour examen’.
    Comment puis-je lancer ma publicité ?

    Merci !!

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, je n’ai pas votre écran devant les yeux mais je pense que vous n’avez pas cliqué sur ‘Consulter les modifications » pour télécharger vos annonces en ligne (en haut à droite de l’écran Power Editor). Facebook vérifiera ensuite vos annonces avant de les diffuser. Cela peut prendre 24h parfois un peu plus.

  7. Quentin dit :

    Bonjour, et merci pour ce superbe article.
    Je n’ai pas compris votre dernière réponse par contre :

    « Je t’ai répondu en MP sur Twitter. Tu peux seulement à mon avis republier le contenu sur Power Editor et le sponsoriser. »

    Vous pourriez nous en dire plus ?

    Merci :)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      J’avais répondu à cette personne sur sa messagerie Twitter. Je disais qu’il était possible de télécharger ses photos sur instagram.com (la version bureau d’Instagram) et les republier en tant que « publicité Facebook ».

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