Comment être Premier dans Google ?

Comment être premier dans Google ? Comment sortir premier sur Google ? Comment obtenir la première position dans les résultats Google ? Comment apparaître en premier sur Google ? Je vous donne aujourd’hui tous les conseils à suivre pour référencer vos contenus en 1er sur Google.

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Comment être premier dans Google ?


Les conseils qui suivent reprennent la méthode que j’utilise pour tenter d’atteindre la première position et générer sur certains articles jusqu’à 40 000 pages vues par mois.

1er google

Je vous mentirais en disant que c’est simple et que cela ne nécessite pas de travail. Mais cette méthode fonctionne et permet avec efficacité de positionner votre site sur vos requêtes stratégiques.

premier google

La méthode pas à pas pour ranker sur Google

apparaitre en premier sur googleLarry Page et Sergei Brin sont trop cool avec leurs lunettes. Premier conseil pour apparaître en premier sur Google : dites du bien de Google et de leurs dirigeants, leurs algorithmes repèrent ceux qui leur veulent du bien. Non je déconne, cela ne vous servira à rien alors passons aux vrais conseils :

1. Faites le point sur les véritables problèmes de vos clients : comment expriment-ils leur besoin ? Quels sont les mots qu’ils utilisent ? Ces expressions sont souvent différentes du vocabulaire que vous utilisez en tant qu’expert.

Demandez à vos clients quels sont les problèmes qu’ils rencontrent, consultez les forums que vos clients fréquentent ou encore tirez parti des outils de suggestions de mots-clés pour comprendre les questions que se posent vraiment vos clients et vérifier comment ce problème est exprimé lorsque les utilisateurs recherchent une réponse sur Google.

Exemple : j’aurais sans doute pu choisir pour cet article les titres « Comment positionner un mot-clé dans les moteurs de recherche » ou « SEO : optimisez votre référencement sur Google ». Mais je ne cible pas les experts en SEO, mes clients (vous) se posent plutôt la question en termes de résultats (« être 1er sur Google »). Faites le même parcours mental pour vos clients.

2. Classez ces problèmes du plus général au plus précis : un client dont le problème est d’être « visible sur Internet » n’a pas encore de notions en matière de « référencement » ou de « publicité« . Il n’a pas encore les clés pour entrevoir un début de solution. Un client évoquant un problème pour « se positionner sur Google » est déjà à un autre niveau de compréhension et de questionnement.

Classer ces problèmes du plus générique au plus précis vous permettra de savoir quels mots-clés cibler en priorité pour adresser vos clients à chaque stade de leur processus de réflexion. Un mot-clé générique aura plus de chance d’obtenir de fortes audiences tandis qu’une expression précise permettra d’obtenir un trafic beaucoup plus qualifié et proche d’acheter votre offre.

3. Sélectionnez dans cette liste, le mot-clé ou l’expression qui vous semble prioritaire pour commencer à mettre en place votre stratégie pour générer du trafic qualifié.

4. Listez les thèmes liés à cette expression sur lesquels vous avez une véritable expertise à partager. Sur quel sujet pouvez-vous parler et prétendre à être premier dans Google ?

5. Éliminez les thèmes qui ne sont pas en lien avec vos offres. L’objectif n’est pas seulement de faire venir des visiteurs mais de créer du « trafic qui vend ».

6. Évaluez maintenant si vous avez véritablement une chance de vous battre pour la première position sur cette expression en particulier.

Google Keywords Planner vous permet de juger grossièrement s’il existe une forte concurrence sur une expression ou un mot-clé en le mettant en rapport avec le potentiel de trafic par mois que vous pourriez obtenir si vous arrivez premier sur Google.

Consultez la liste des outils SEO pour aller plus loin

Il est souvent plus intéressant d’être premier sur une expression avec une plus faible concurrence et l’assurance d’acquérir ce trafic que de tenter d’atteindre une première place déjà souvent trustée sur Google par d’autres sites.

La question à vous poser est souvent celle-là : êtes-vous capable d’amener plus d’information et de richesse de contenu à l’utilisateur que la page qui est actuellement première sur Google sur la requête que vous avez sélectionnée ? Ce sont en effet en grande partie l’intérêt de votre contenu et les liens qui pointeront vers votre page si votre contenu est de qualité qui affecteront votre classement sur Google. Ne vous attendez donc pas à être premiers si vous n’apportez pas une réelle valeur ajoutée.

Si la première place est trop difficile à atteindre, n’hésitez pas à réduire la voilure en ciblant une expression plus précise par exemple en passant de « référencement google » à « référencement google pour les agences ».

Consultez le tutoriel pour mettre en place votre stratégie de contenus

Premier dans Google : comment référencer sa page sur Google

Après avoir bien identifié votre « expression cible » et le sujet de votre article (dans notre article ci-contre il s’agit bien évidemment de « premier sur google » et je vous fais d’ailleurs part des résultats de l’expérience après 1 an en fin d’article), commencez à écrire votre article :

1. Mettez votre expression dans le titre de l’article (qui sera un titre H1) sous forme d’une questions par exemple (« Comment …. » « Pourquoi… ») ou d’une affirmation (« Les principaux facteurs de positionnement sur Google »). Votre article sera centré sur la résolution de ce problème précis.

Rappelez-vous que vous n’écrivez pas que pour les moteurs de recherche mais aussi pour les humains.

Consultez le tutoriel pour écrire des titres d’articles performants

2. Ajoutez votre mot-clé ou expression dans la balise html « Titre » et « Description » : soyez clairs dans cette balise sur ce que le visiteur va trouver pour accroître les taux de clic.

Un taux de clics fort sur votre article lorsqu’il est affiché dans les résultat de recherche est un indicateur de qualité pour Google qui a son importance. Un contenu plus cliqué que le résultat au-dessus aura tendance à monter dans les résultats de recherche.

Consultez le tutoriel pour augmenter le nombre de vos visiteurs grâce à la balise Description

3. Utilisez la réécriture d’URL pour obtenir une adresse web utilisant vos mots-clés dans le style nomdevotresite.fr/comment-etre-premier-dans-google l’impact est minime en terme de référencement mais c’est une bonne pratique.

4. Écrivez une introduction à votre article qui décline l’ensemble des problèmes qui vont être résolus dans votre article en utilisant les expressions utilisées par les personnes qui rencontrent ce problème.

Cela permet tout autant d’embarquer votre audience dans votre histoire que d’être référencé par Google sur ces sous-expressions-cibles.

5. Structurez votre article en déclinant votre expression principale et en la déclinant en sous-questions utilisant des variantes du problème principal.

Exemple : « comment être premier dans Google » pouvait être divisé en sous-questions du type « Les critères pour être premier sur Google » en partie 1 et « Comme écrire pour Google » en partie 2 pour finir sur « Optimiser un article pour le référencement » en partie 3.

Il était aussi possible de prendre des variations du titre principal tout au long de l’article : « Devenir premier sur Google », « Obtenir la première position dans Google » ou encore « Se positionner dans les moteurs de recherche ». Bref, couvrez le champs sémantique de votre expression-cible.

EDIT : Comme toute bonne chose, il ne faut pas abuser de ces techniques. Avant de penser aux astuces qui vous permettront de contourner l’algorithme de Google (ce qui, pour info, est de plus en plus compliqué et risqué avec les mises à jour Google Panda et Google Pingouin), concentrez-vous sur des articles écrits naturellement et dignes d’intérêt. Google prend en compte la qualité des contenus, le nombre de fois où il est partagé sur le web mais aussi la durée de la visite, le taux de rebonds.

En somme, des milliers de paramètres que vous ne devriez pas chercher à comprendre outre mesure. Écrivez des contenus extraordinaires autour de votre expression-cible.

6. Utilisez la structure de votre article dans vos titres H2 (titres de niveau 2 utiles pour le référencement) avec votre expression-cible et éventuellement des mots clés additionnels.

Comme expliqué dans le point précédent, tous vos titres H2 dans votre article devront ou essaieront d’utiliser votre expression avec des variantes et seront des sous-problèmes que vous essayerez de résoudre.

7. Commencez à écrire votre article : ne faites pas un cours théorique, répondez au problème sous forme de points. Restez simples et pratico-pratiques.

Votre audience doit être capable de mettre en pratique vos conseils facilement. Un article qui donne de véritables réponses et « sauve » la vie de votre audience sur un problème spécifique sera partagé et obtiendra plus de liens entrants.

Une audience qui n’appuie pas sur « Retour » lorsqu’elle arrive sur votre site puis qui reste plusieurs minutes pour lire votre contenu voire visite d’autres pages sont autant d’indicateurs positifs qui aident Google à juger de la pertinence de votre contenu et l’amène (ou non) à vous faire remonter dans ses classements.

Répétez votre expression avec des variantes tout en long de votre article. Ne pensez cependant pas berner Google et n’abusez donc pas sur les mots-clés. Faites en sorte d’écrire pour des humains et tout ira bien.

Consultez le tutoriel pour écrire des contenus de qualité

8. Utilisez le gras pour mettre en valeur votre expression dans votre article.

9. Ajoutez de belles photos correctement nommées avec vos mots-clés (ex : premier-sur-google.jpg) et accompagnées d’une balise Alt et Titre avec votre expression.

10. Ajoutez des médias : embarquez un diaporama Slideshare, une vidéo Youtube, ajoutez des tweets, des posts Facebook, une infographie. Ajoutez de la valeur à votre article afin d’en faire une véritable ressource et ainsi multiplier vos chances qu’un site, un blog ou un forum fasse un lien vers votre contenu.

Ne faites pas juste « bien », essayez d’aller beaucoup plus loin.

11. Lorsque vous avez terminé votre article en prenant comme base votre expérience et expertise : faites le tour de tout ce qui s’est dit sur Internet sur votre thématique. Faites en sorte qu’AUCUN autre article sur le web ne soit au niveau du vôtre.

Être premier sur Google se mérite, ce n’est pas de la magie. Enrichissez votre article à mesure que vous apprenez de nouvelles techniques.

Plus vous répondez à la question posée de manière définitive et précise, plus vos visiteurs resteront, pointeront vers vous. De fait, Google prend en compte ces statistiques pour vous placer en première position.

12. Souciez-vous également de la vitesse de votre site, ce facteur entre en compte dans le classement Google. Au même titre que le design, la vitesse d’exécution et l’expérience utilisateur sur votre site sont des facteurs qui entrent en compte pour vous positionner en haut des résultats de recherche.

13. Travaillez sur le long terme : autant des expressions de niche sont faciles à conquérir, autant être premier sur des mots-clés comme « référencement » ou même « référencement Google » est extrêmement complexe à obtenir. Vous n’êtes bien évidemment pas le seul à vouloir ces places.

Écrivez souvent et sur une longue période des articles de qualité couvrant une thématique précise. Google intègrera peu à peu que vous êtes crédible sur ce thème. Après 50 articles sur le SEO, Google vous positionnera plus volontiers devant un site de recettes de cuisine qui aborderait la même thématique.

Premier dans Google : propulser vos contenus sur Google

1. Il vous faut maintenant ce que j’appelle un propulseur : une liste email, une page Facebook, un compte Twitter ou Google+ capables de faire connaître votre article rapidement et créer des liens entrants.

Consultez le tutoriel pour gagner des followers sur Twitter
Consultez le tutoriel pour gagner des fans sur Facebook

Une liste email ou une communauté prend du temps à construire. L’avantage est que plus vous publiez de contenus, plus créer une liste d’abonnés est facile.

2. Optionnel mais puissant pour les expressions concurrentielles : renforcez votre référencement sur l’article en utilisant de manière intelligente les moyens à votre disposition pour créer des liens de qualité vers cet article :

– En publiant un « guest posts » de grande qualité (un article complémentaire du post que vous souhaitez valoriser que vous proposerez à un blog partenaire avec un lien pas trop optimisé pour ne pas faire tiquer Google).
– En vous faisant interviewer par des médias avec un lien vers votre article

Les liens pointant vers votre articles sont un facteur clé pour être bien positionné. Des liens de qualité, sur des mots-clés pertinents, provenant de nom de domaine réputés, sont la clé pour un bon ranking.

Cependant, si vous avez pris soin d’écrire des articles apportant véritablement une valeur au lecteur et pour peu que vous fassiez connaître votre article à votre réseau, ces derniers posteront d’eux-même votre lien sur les sites web, blogs et forums pertinents. N’allez pas gratter des liens inutiles sur des commentaires de blog ou des forums. Les mises à jour Google Panda et Google Pingouin ont déclaré la guerre aux liens créés de toute pièce sur les sites de mauvaise qualité, autant vous concentrer sur la qualité de vos contenus.

D’ailleurs, il arrive régulièrement que je publie des articles qui rankent parfaitement sans avoir de liens (mis à part des partages sur les réseaux sociaux) pour peu qu’ils couvrent parfaitement la thématique.

Exemple : cet article sur les Gif Facebook qui en moins d’un mois a pris la 1ère position sans lien initial et génère 33 000 pages vues par mois.

1er google

3. Poussez votre page prioritaire en premier sur Google : A mesure que vous écrirez sur votre site ou blog, n’oubliez pas d’insérer des liens pointant vers votre article principal (celui que vous souhaitez positionner sur les mots-clés les plus concurrentiels) dans votre site.

Le maillage interne est primordial pour indiquer à Google la structure de votre site et les grands thèmes sémantiques de ce dernier.

Exemple : si vous écrivez un post de haute qualité sur le référencement, vous pourrez faire pointer vos articles de plus petite taille mais traitant de problématiques complémentaires vers l’article principal. Peu à peu, votre article sera identifié par Google comme un post majeur tandis que les liens provenant des articles complémentaires enrichiront la compréhension du « sens » de votre article, ce qui améliorera son positionnement.

J’ai positionné de cette façon l’article « Comment contacter Facebook » lequel génère toujours 17 000 pages vues par mois sur ce site alors qu’il n’est plus à jour (et a généré jusqu’à 40 000 pages vues).

Rien de magique à ça, référencer une page dans Google est à la portée de n’importe qui. La difficulté réside non pas dans la technique si n’avez pas un site datant du Minitel mais surtout dans la définition du problème auquel vous voulez répondre, dans la somme d’informations à valeur ajoutée que vous apporterez et enfin dans votre capacité à créer une somme d’articles complémentaires sur une thématique pointant entre eux de manière logique.

Dernier point : je viens d’écrire cet article en suivant ces points, vous pouvez donc vous inspirer de l’article lui-même :)

Si vous souhaitez être accompagné pour être premier sur Google et créer du trafic pour attirer votre client idéal, réservez votre entretien de découverte.

Retours d’expérience du projet « premier sur Google »

EDIT Juin 2014 : retour d’expérience 5 mois après publication. L’article était positionné 4e sur Google en référencement naturel (position en « navigation privée » et sans compter les publicités donc qui trustent les deux premières positions).

etre premier sur google

EDIT Juillet 2014 : Nouveau point après 6 mois exactement : l’article était désormais en seconde position dans Google ! L’article étant un peu rude, peu illustré, j’ai continué en effet à l’améliorer en l’agrémentant de photos et en tentant d’obtenir quelques liens.

premier sur google

EDIT Octobre 2014 : Après 1 an, mon article est désormais 1er sur l’expression « comment être premier sur google ».

comment être premier sur google

Sur l’expression « premier sur google » (plus large et donc plus intéressante), mon article s’est positionné dans les toutes premières positions (deuxième position) mais il est intéressant de noter que la typologie des contenus proposés a évoluée avec plus de place faite à l’actualité et non plus seulement aux liens.

1er sur google

Enfin, sur l’expression « premier dans google », mon article était en à ce jour classé quatrième avec au préalable un bloc de publicité Adwords et un bloc d’articles issus de Google Actualités.

1er sur google

EDIT Décembre 2015 : l’article est désormais en première position sur « premier dans google » et « premier sur google ».

premier dans googlepremier sur google

Une seule requête m’échappe encore « premier google ». De même que « apparaître premier sur google » où l’article n’est que 2nd.

premier google

La suite dans 6 mois :)

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Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

20 commentaires sur “Comment être Premier dans Google ?
  1. Romain dit :

    Cet article a manifestement été écrit pour être premier sur Google avec la requête « Comment être premier sur Google » ;)

    • manray7 manray7 dit :

      Perspicace :) C’est dit clairement dans l’article qu’il s’agit d’une mise en pratique des conseils pour être premier dans Google. Du coup, l’expérience est à suivre en temps réel. Ton commentaire me donne d’ailleurs l’occasion de mettre à jour et voir que le classement a évolué et l’article est désormais en 2e place !

      • Webiv dit :

        En fait l’article est passé en première place aujourd’hui… enfin peut-être avant, pour ma part je le découvre ;-)
        Je ne peux que te féliciter !

  2. Frédéric Devaux dit :

    Très malin cet article !
    Non seulement il te positionne sur une requête clé, mais il offre surtout un contenu complet et intéressant sur cette requête.
    Les conseils sont clairs et à la portée de tous.
    Petite question, en terme de trafic, as-tu pu mesurer l’audience et correspond-elle à l’étude de mots clés que tu avais réalisée ?

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci Frédéric pour votre commentaire.
      Alors en ce qui concerne l’étude de trafic, j’ai plus essayé de comprendre les chances d’être bien positionné sur cette requête en relation avec le trafic potentiel. Cela reste du feeling.
      Je suis apparemment 4e sur Google à l’heure où je vous écris et 1100 visiteurs consultent l’article chaque mois.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci Frédéric. J’en ai profité pour faire un point sur le classement de l’article sur Google. Pas vraiment de changement toujours 2e même s’il y a eu un peu de mouvement dans le top 10.

  3. Anne-Sophie dit :

    Merci pour cet article, il vaut de l’or !

  4. Félicitations.
    Petite question… tu as réussi, mais est ce qu’il t’apporte des demandes ?
    Est ce que des entrepreneurs, marketer vont taper ce mot clé pour identifier des prestataires ?
    Et si oui… est ce qu’ils te choisiront avec ce contenu ?
    Je mettrais la dernière phrase en plus gros. héhé.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, effectivement il génère plusieurs demandes de devis mensuels. Généralement, ça ne se passe pas totalement comme ça : mot-clé > achat.

      C’est plus mot-clé > ah tiens un article > je vais fumer > 6 mois plus tard > ah tiens encore ce blog > pas mal cet autre article > ah tiens il est sur Twitter > 12 mois plus tard > il faudrait qu’on trouve un consultant pour notre stratégie de référencement et d’inbound > « Chef ! Je connais l’expert mondial pour créer du trafic ! Plein ! » > demande de devis

  5. Bonjour Rudy et félicitation !

    Whaou ! Avec un tel trafic de Google juste avec cette méthode, il faut dire que tu m’as épaté au plus haut point. :)

    Enfin, je te remercie infiniment pour écrire un article comme celui-ci et d’ailleurs, c’est l’article de référence pour moi car il est simple à comprendre et facile à mettre en oeuvre.

  6. Issa Cisse dit :

    Excellent article Rudy. Comme vous le dites si bien « être #1 sur Google ça se mérite ».

    Dans votre cas, il apparait nettement que le fait de produire du contenu ‘ever green » est essentiel pour prétendre rester longtemps au top. Aussi vous démontrez parfaitement qu’il faut produire ce genre d’article « guide » utile pour les utilisateurs pour être récompensé par Google.

  7. Hello Rudy, très bon article (encore une fois).
    Est-ce que tu peux partager le trafic que t’apporte cette requête, juste par curiosité :)

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour Olivier,
      Merci. Alors la page est consultée 2212 fois par mois.
      1556 de trafic organique. 300 en (none) (donc ça peut être du trafic lié au référencement.
      302 en referral

  8. Gul dit :

    Bonjour Rudy Viard

    Ton article à combien de liens entrants désormais? Possible de connaître la répartition Dofollow / nofolow et les liens « ancrés » ?

    Aussi je pense que ton article doit être en N-1 ou N-2 par rapport à ta pages d’accueil et qu’il doit avoir une bonne quantité de liens internes ;)

    Si c’est trop sensible tu peux toujours m’envoyer ça par mail.

    Merci par avance, et bonne route, continue comme ça.

    Gul

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Un petit audit sur Majestic SEO me permet de te répondre qu’il y a apparemment 9 domaines qui pointent vers l’article (et pas des liens de folie). Les liens ne sont pas tout, j’ai déjà ranké sans lien. Sans doute sur des expressions pas suffisamment concurrentielles pour que ça importe

  9. infinight dit :

    Merci pour votre article très intéressant et surtout très bien illustré !

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