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Comment Créer une Publicité sur Google+ ?

Comment créer une publicité sur Google Plus ? Comment une marque ou une entreprise peut-elle promouvoir ses publications et sa page Google+ ? Comment transformer vos publications sur Google+ en publicités  ? Comment créer une publicité +Post Ads sur Google+ ? Google propose un modèle encore peu connu de publicités adaptées pour promouvoir des contenus riches publiés sur le réseau social Google+. Google+ était en effet jusqu’alors dénué de programme de publicité permettant de gagner en visibilité et de faire grossir vos pages rapidement. C’est désormais chose faite avec le système de publicité +Post Ads et ses « annonce de réseau social ».

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

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Créer une publicité sur Google+


Le nouveau système de publicité +Post Ads allie la puissance du réseau Display de Google Adwords à la viralité du social en permettant à des publications postées sur Google+ d’être transformées en bannières sur des sites tiers. Avec toutes les fonctionnalités virales et le fort taux d’engagement que l’on peut imaginer. Quand Google se met à la publicité native.

Si dans un premier temps, les publicités Google+ ont été ouvertes uniquement aux grandes marques telles que +Toyota USA +RITZ crackers et +Cadbury UK puis aux pages disposant de plus de 1000 abonnés, le programme +Post Ads est désormais ouvert à tous. Pour en savoir plus sur la publicité sur Google Plus

publicité google plus

Vous devriez donc voir apparaître d’ici peu dans l’onglet de vos publications l’option « Promouvoir ce post » mais il est déjà possible de créer de telles publicités en passant par Google Adwords comme expliqué dans la suite de ce tutoriel.

promouvoir post google plus

Les formats de publicité Google+

Concrètement, les formats de publicité +Post Ads permettent de transformer n’importe quelle publication sur Google+ en véritable publication sponsorisée.

Qu’importe le post – qu’il s’agisse d’une publication avec photo, d’un post vidéo ou d’une retransmission d’un évènement avec Google Hangouts – vous pouvez désormais le transformer en véritable publicité diffusée sur le réseau Google.

publication google plus publiciteannonce illustree à partir d'un post google plus

Le fonctionnement des publicités Google+

1. Les publicités Google Plus sont créées à partir de publications préalablement publiées sur votre page entreprise Google+

2. Tous les types de posts sont transformables en publicités notamment les Hangouts, ces conversations vidéos à plusieurs retransmises en direct sur Google Plus, et les sondages ce qui offre de nombreuses possibilités d’interactions avec les clients.

publicité google plus sondage

3. Les posts sont alors transformés en bannières avec toutes les fonctionnalités virales de partage d’un post Google Plus traditionnel.

4. La publicité est diffusée sur le réseau Display de Google permettant ainsi de profiter d’une audience plus grande que le simple réseau Google Plus.

5. Lorsque l’utilisateur clique sur la bannière, la publication Google Plus passe en plein écran (format expand) apparaissant ainsi au centre de l’écran de l’utilisateur.

6. La facturation se fait non pas selon le nombre de clics mais en fonction de d’engagement sur la publication (+1, partages ou commentaires) comme c’est le cas dans les publicités sur Facebook et Twitter.

7. Les Annonces +Post Ads se gèrent dans Google Adwords comme n’importe quelle publicité Google.

publication google plus

publicité google plus

Orange a été le premier annonceur français à tester les publicités Google +Post Ads. Leur équipe m’a envoyé les premières images des publicités Google+ et leur retour sur le fonctionnement de la bannière :

« Créée dynamiquement à partir du post publié sur la page Orange Google, la publicité se présente donc sous la forme d’une classique bannière 728 x 90 pixels. Une fois la souris passée sur le bouton « Pointez pour agrandir », au bout de 3 secondes, le format passe en expand et fait apparaître le post » en plein écran.

Voici donc la bannière :

publicité post ad

Et le post en expand :

publicité google+

Comment créer une publicité Google+ ?

1. Rendez-vous sur votre compte Google Adwords comme pour créer une publicité Google traditionnelle.
2. Cliquez sur « + Campagne » et sélectionnez « Réseau Display uniquement »

créer campagne google plus

3. Sélectionnez votre budget, langue, pays, appareil sur lesquels vous souhaitez voir la publicité diffusée puis sélectionnez « Intérêt et interaction »

campagne adwords interet interaction

4. A l’étape suivante, vous choisissez votre audience en fonction de leurs centres d’intérêt ou grâce au remarketing. Cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
5. Vous devriez alors vous voir proposer la possibilité de « poster le contenu de votre page Google+ sur le web »

poster contenu google plus publicite

5. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner la page Google+ puis la publication que vous souhaitez transformer en publicité afin de la diffuser sur le web telle une bannière Adsense traditionnelle. Ces annonces se gèrent comme une campagne Adwords traditionnelle.

Note : Il est possible de créer une publicité Google Plus directement en cliquant sur « Groupe d’annonces » dans vos campagnes.

groupe annonce google

La stratégie de Google est particulièrement habile et prend à revers Facebook qui pâtit de la faiblesse de son réseau de sites partenaires. En proposant aux utilisateurs non pas d’afficher leur publicité directement sur Google+ mais sur le réseau partenaire, Google évite ainsi de pourrir son réseau social de publicité (comme Facebook) tout en permettant à Google+ d’exploser en le faisant connaître à un nouveau public. Une viralité monstre payée avec l’argent des marques.

Enfin, les possibilités offertes en terme d’engagement et de brand content (le fameux « contenu de marques ») sont vraiment intéressantes. Imaginez des publicités ciblées, qui vous intéressent car elles proposent une vraie info et sur laquelle l’utilisateur va pouvoir interagir avec la marque voire relayer auprès de son réseau d’amis gratuitement.

Utiliser les posts interactifs Google+ pour vos publicités

Google+ offre depuis peu la possibilité de créer des « posts interactifs », c’est-à-dire des publications sociales permettant de mettre en lumière un type d’action particulier que l’utilisateur peut réaliser directement sur la publication : envoyer le post, faire un check-in, acheter un produit, écrire une review, s’inscrire, écouter…

posts interactifs google plus

Transformés en publicités sociales, ces publications interactives pourraient permettre :
1. De retenir l’attention des utilisateurs grâce à du contenu de marque
2. D’optimiser la performance de vos publicité grâce à une interactivité accrue
3. D’obtenir exactement l’action que vous attendez de vos prospects (une inscription ? un achat ? un partage ?)

Plus d’informations sur les offres Google+ pour les entreprises et les marques

Les +Post Ads

Infographie publiée sur le blog Social Media Examiner :

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Générer des prospects et des ventes pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter vos ventes.