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Comment Créer du Trafic grâce à vos Contenus ?

Comment créer du trafic grâce à vos contenus ? Comment créer du trafic grâce à vos articles ? Comment générer du trafic sur votre site ? Neil Patel a publié une infographie expliquant comment créer les meilleurs contenus pour générer des visites. Avec l’expérience (et en analysant vos statistiques), vous constaterez par vous-même que certains contenus obtiennent de meilleures performances tant en terme de référencement qu’en terme de partages sur les réseaux sociaux. En appliquant ces conseils, vous vous épargnerez 6 mois d’articles de blogs et d’efforts mal récompensés faute d’un processus de création de contenus bien calibré.

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Créer du trafic avec vos contenus


Des millions de contenus sont publiés chaque jour sur Internet tandis que le content marketing est désormais largement répandu. Conséquence : les requêtes les plus intéressantes pour votre entreprises sont déjà trustées parfois des dizaines de contenus de qualité. Il ne suffit donc plus de publier une page optimisée pour avoir une chance de se positionner sur les expressions concurrentielles.

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1. Les contenus pour créer du trafic

La première règle pour générer du trafic depuis Google est de produire des contenus de grande qualité.

Les « contenus de qualité » se positionnent en haut des résultats de recherche et génèrent globalement plus de partages sur les réseaux sociaux – même en B2B – lorsqu’ils génèrent un débat, inspirent, enseignent, éduquent ou font passer à l’action.

Si hélas tous les contenus de qualité n’auront pas la chance de terminer en première position sur Google, en revanche un contenu de faible ou moyenne qualité ne se retrouvera jamais en haut des résultats de recherche Google.

La plupart de mes clients ont publié des 10aines voire des 100aines d’articles et pourtant culminent à moins de 10 000 visiteurs par mois quand 430 articles permettent à Webmarketing Conseil de générer 80% de ses 225 000 visiteurs par mois.

J’oppose souvent la notion d’animation de blog à la notion de domination. Une entreprise n’est pas un magazine ou un journal en ligne. Vous n’avez pas le temps ni le budget de publier 4000 articles avant d’être enfin repérés.

Par conséquent, tant que vous n’avez pas une véritable audience, tout contenu qui ne remplit pas tout ou partie de ces fonctions est inutile :
1. Se positionner en première position sur une requête Google
2. Générer beaucoup de partages sur les réseaux sociaux
3. Créer des contacts avec des influents et des partenaires potentiels
4. Attirer des liens entrants

Pour les requêtes les plus concurrentielles (à deux termes, par exemple « trouver clients »), se positionner nécessitera en effet non pas de publier un seul article d’excellente qualité mais bien tout un écosystème de contenus autour de l’expression disputée.

Google améliore constamment ses algorithmes afin de satisfaire les requêtes des utilisateurs. Si vous souhaitez penser long terme, je vous conseille de ne pas tenter de manipuler les résultats par des techniques prohibées car vous recevrez tôt ou tard une pénalité.

Bref, produisez des contenus de qualité pour espérer être récompensé à la hauteur de vos efforts.

2. Créer des « contenus de qualité »

On parle souvent de « contenu de qualité » sans vraiment savoir de quoi il s’agit.

Au sens de Google, un contenu de qualité est celui qui apporte satisfaction à l’utilisateur en fonction de son intention initiale. Un contenu qui distille des informations erronées mais qui génère des taux de clics importants, un temps passé conséquent, sur lequel les utilisateurs restent et qui attire des liens entrants en nombre et émanant de sites faisant autorité pourra à ce titre être considéré comme « de qualité. Donc ranker sur Google.

En tant qu’entreprise, concentrez-vous sur les contenus qui apportent de la valeur aux clients que vous souhaitez attirer.

Quelle que soit sa forme – un tutoriel, un guide, une étude de cas, un ebook, une infographie, une vidéo, une contenu photo, un diaporama, une bande dessinée – un contenu de qualité doit apporter une valeur ajoutée supérieure aux contenus déjà publiés sur Internet.

La valeur ajoutée peut être apportée par :

1. La quantité d’information et la longueur du contenu : vous produisez un contenu plus dense que celui de vos concurrents.

Exemple : les articles de listes tels que « 130 Stratégies pour Trouver des Clients »

2. La qualité et la rareté du contenu : vous apportez une information inédite, jamais publiée ou un point de vue radicalement différent.

Exemple : l’article de Seth Godin sur le marketing viral n’est pas un contenu long mais il est fondateur et demeure une référence. Mon article La liste des réseaux sociaux apporte une information inexistante et exhaustive. Avec à la clé plus de 35 000 pages vues par mois.

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3. La simplicité et l’actionnabilité du contenu : vous réussissez à simplifier l’information pour la rendre intelligible facilement soit en le rendant consommable rapidement (vidéos courtes, vidéos en boucle, gifs animés, infographies, stories) soit en vulgarisant des concepts complexes de manière compréhensible et « actionnable ». A savoir que vous êtes capables de faire passer votre audience à l’action à travers vos contenus.

Exemple : les vidéos réalisées par The Cognitive Media pour Coca-Cola.

4. La finition du contenu : votre contenu n’est pas forcément nouveau mais la mise en scène et l’aspect visuels sont suffisamment travaillés pour attirer l’attention.

Exemple : le reportage de Rue89 sur Facebook et les Djihadistes

5. La viralité de l’information : votre contenu a une propension à être facilement partagé et bénéficie du bouche-à-oreille.

Exemple : le post ultra-court publié dans Upworthy classé en 11ème position pour le mot « tatouage » aux États-Unis

Consultez le tutoriel pour créer de meilleurs contenus que vos concurrents

3. Positionner vos contenus sur les bons mots-clés

Sur Google, positionner ses contenus dans les premières positions signifie prendre l’intégralité du trafic. Les statistiques d’Advanced Web Ranking portant sur  8,146,308 mots-clés et 83,381 sites Internet montrent que la première position rapporte 32,96% des clics d’une requête (31,2% sur mobile) tandis que le second remporte 19,36% et le troisième 12,16% du trafic.

Les 3 premiers résultats trustent à eux seuls 64.48% du trafic sur une expression particulière. Autant dire que les milliers de contenus qui viennent après récoltent les miettes.

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Trois enseignements :

1. Ne produisez que des contenus exceptionnels qui ont une chance d’être dans les 3 premiers. Sinon ne les produisez pas.
2. Lorsque vous créez un contenu, ciblez une expression précise
3. Ciblez des expressions que vos clients tapent vraiment. Répondez à leurs questions, leurs attentes, en utilisant leurs propres mots.

Lors du choix des mots-clés, vous aurez alors deux stratégies possibles :
1. Acquérir du trafic sur des expressions relativement recherchées mais avec une concurrence faible (la « longue traîne »)
2. Partir à la conquête de mots-clés plus concurrentiels mais avec une perspective importante de trafic

Consultez le tutoriel sur ces stratégies de référencement

4. Les contenus de qualité ne suffisent pas

Malheureusement, des contenus de qualité ne suffisent pas toujours pour obtenir les premières positions sur Google et bénéficier de ce flot de visiteurs potentiels.

Pour que votre contenu génère du trafic, ce dernier doit :
1. Être optimisé pour une expression particulière (et ses variantes)
2. Recevoir de nombreux liens pour espérer être classé premier (les backlinks sont toujours un facteur de positionnement dans Google)
3. Être « evergreen » (toujours vert) donc non périssables et toujours d’actualité (un tutoriel de marketing aura une durée de vie de 2 ans quand une information sur le nouvel iPhone sera caduque en à peine 1 semaine)

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Si vous êtes capables de produire des contenus de qualité, optimisés pour le référencement positionnés sur des mots-clés à fort potentiel et que vous avez des liens qui pointent vers votre contenu, vous avez tout en main pour attirer des visiteurs.

Concentrez-vous sur la qualité. La quantité a aussi un impact mais si vous écrivez des 100aines d’articles moyens, mal optimisés pour le référencement ou positionnés sur des mots-clés trop concurrentiels ou pas réellement tapés par les utilisateurs, vous ne recevrez de fait peu ou pas de liens (qui voudrait mentionner un article mauvais dans son site Internet ou son blog ?).

En créant des contenus de qualité :
1. Vous créerez de la valeur aux yeux de vos lecteurs et des moteurs de recherche
2. Vous obtiendrez plus de partages sur les réseaux sociaux
3. Vous obtiendrez plus de références et de mentions
4. Donc plus de liens entrants

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Les liens entrants étant la base d’un référencement robuste, vos contenus monteront dans les classements de Google.

Si vous n’êtes pas capables d’aller au bout de la démarche et de prendre le temps de produire des contenus ou d’écrire des articles pointus, documentés, illustrés, alors vos efforts ne seront malheureusement pas récompensés et vous abandonnerez en prétendant que cette stratégie ne fonctionne pas.

5. Les contenus pour recevoir plus de liens

Selon Neil Patel qui a fait son étude empirique sur 3 blogs B2B réputés (Quicksprout, Hubspot et Social Media Examiner), les contenus qui attirent le plus de liens sont :

1. Les données exclusives et les études de cas
2. Les ressources, guides et listes
3. Les perspectives uniques sur un sujet populaire ou un partage d’une connaissance rare

Consultez le tutoriel sur les contenus en B2B
Consultez le tutoriel sur les contenus pour obtenir plus de partages

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Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génèrent des visiteurs vers votre site.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.

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