Comment bien référencer une vidéo sur Youtube ?

Comment bien référencer une vidéo sur Youtube ? Comment être premier sur Youtube ? Quels sont les critères de classement Youtube pour être classé premier dans les résultats ? Comment optimiser sa vidéo ? Qu’est-ce que le SEO appliqué à Youtube ? Comment améliorer l’autorité de sa chaîne Youtube pour améliorer son classement et faire plus de vues ? Un tutoriel complet pour améliorer le référencement de vos vidéos premier sur Youtube.

Référencer une vidéo sur Youtube



Youtube a beaucoup évolué depuis sa création en 2005. En quelques années, Youtube est surtout passé d’une plateforme de vidéo en streaming parmi tant d’autres au rang de 3ème site la plus visité au monde et, chaque minute, c’est plus de 100 heures de vidéo qui sont uploadées sur le site. Youtube est donc à lui seul un réseau Internet complet, autonome, avec ses milliards de contenus et de chaînes, sa communauté, son moteur de recherche.

Youtube a été racheté en 2006 par Google et, devinez quoi, ce n’est pas un hasard si le référencement sur Google comporte de nombreuses similarités avec les techniques de référencement des vidéos dans Youtube.

Pourquoi une vidéo est-elle classée première (ou pas) sur Youtube ?

Quels sont donc ces signaux positifs utilisés par l’algorithme de classement de Youtube ? Youtube utilise de multiples critères pour classer votre vidéo en première position afin de proposer des résultats pertinents et conformes aux attentes de ses utilisateurs. On peut classer ces critères de pertinence en quatre catégories :


1. La pertinence et l’optimisation des mots-clés sur votre vidéo
2. L’autorité de votre chaîne Youtube (channel)
3. Le nombre de vues et les interactions des utilisateurs avec votre vidéo
4. Les recommandations et partages sur les réseaux sociaux

C’est la combinaison de ces facteurs qui vous permettront d’être tout d’abord découvert par les utilisateurs puis dans un second temps de référencer votre vidéo sur Youtube dans les premières places.

Martin Missfeldt propose une infographie claire reprenant les critères à prendre à compte dans votre stratégie de référencement.

comment réferencer une vidéo sur youtube

Optimiser le référencement de vos vidéos Youtube

Les moteurs de recherche actuels sont essentiellement basés sur la compréhension des contenus texte. De fait, les moteurs comprennent difficilement le « sens » d’une image ou d’une vidéo. Dans ces conditions, difficile pour Youtube ou Google de proposer des résultats pertinents à leurs utilisateurs.

Choisir ses mots-clés

En profitant de tous les espaces de champs texte disponibles dans Youtube, il est possible de redonner du « sens » à vos vidéos (les « métadonnées ») et donc de bénéficier d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres vidéos en commençant par définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencé :

1. Faites le point sur la liste des mots-clés qui vous intéressent pour ramener le trafic que vous souhaitez draîner vers votre vidéo.
2. Identifiez le champs sémantique de votre vidéo en vous mettant à la place de l’internaute pour comprendre avec quels mots-clé il fera sa recherche et dans quel contexte il souhaitera trouver le type de vidéo que vous êtes prêt à lui délivrer.
3. Les recherches des Internautes sont souvent différentes de l’idée que l’on s’en fait. Tapez les mots-clés principaux de votre vidéo dans le moteur de recherche de Youtube. Le système d’auto-complétion vous permettra déjà d’avoir une idée un peu plus précise de ce que les Internautes tapent vraiment.

moteur de recherche youtube

4. Le choix de vos mots-clés principaux (« vidéo » « marketing » « tutoriel ») ou de l’expression principale de votre vidéo (par exemple : « Comment devenir consultant ? ») dépend ensuite de votre stratégie : il est possible de cibler des mots-clés ou expressions très précises et de niche afin de s’assurer la première place dans les résultats de Youtube ou de viser un trafic plus large avec des retombées plus aléatoires. Google Keywords Planner peut vous permettre de vous faire une idée sur les volumes de recherche d’un mot-clé particulier chaque mois sur Google (attention pas sur Youtube). Le nombre de vidéos trouvées dans les résultats de recherche Youtube vous indiqueront également le niveau de la concurrence sur vos mots-clés mais aussi le potentiel d’un mot-clé en terme de trafic.

vidéos résultats de recherche

5. L’optimisation n’est pas un fin en soi, vous pouvez tout à fait privilégier le taux de clic sur votre vidéo avec un titre plus accrocheur comme « 10 astuces pour cartonner sur Youtube » plutôt qu’un simple « Comment bien référencer une vidéo sur Youtube ? ». Tout dépend de l’importance que revêt le référencement dans votre stratégie sur Youtube. Les grandes marques d’ailleurs ne se soucient souvent pas de l’optimisation des mots-clés misant plutôt sur leur notoriété ou un plan média. Enfin les vidéos les plus virales n’ont généralement pas de titre particulièrement optimisé pour le référencement sur Youtube (voir : « PSY – GANGNAM STYLE (강남스타일) M/V » avec ses quasi 2 milliards de vues).

Optimiser sa vidéo Youtube pour le référencement

Lorsque Youtube indexe l’une de vos vidéos, il prend en compte :

1. La date de publication de votre vidéo avec un bonus pour les vidéos récentes

2. La pertinence de vos mots-clés dans :
– Le titre de votre vidéo : utilisez l’expression cible définie auparavant afin d’être trouvable dans le moteur Youtube sur ces mots-clés. Un titre doit être relativement court pour avoir une densité de mot-clé intéressante.
– Le nom du fichier de votre vidéo (comme pour les images, changez le nom de vos fichiers en « referencer-video-youtube.mp4″ par exemple plutôt que « FRZ987245.mp4″)
– La description de la vidéo et les liens sortants : un texte bien écrit utilisant vos mots-clés tout en offrant une vraie information à votre audience.
– Les mots-clés (tags)
– Les annotations sur la vidéo : utilisez les outils d’incrustation de texte directement sur la vidéo offerts par Youtube pour enrichir encore le champs sémantique de votre vidéo.
– Les transcriptions : utilisez l’outil de sous-titrage de Youtube pour ajouter encore à la richesse des mots-clés qui seront indexés par Youtube.
– Les informations sur le « lieu de tournage » et la « date d’enregistrement ».

3. Les mots-clés de votre chaîne Youtube
– Plus le champs sémantique d’expertise de votre chaîne Youtube sera précis (ex : les « tutoriels de marketing ») plus vos vidéos profiteront de cette concentration de vidéos sur un thème ciblé.

4. L’aspect social
– Projetons-nous : nous nous dirigeons vers une intégration plus poussée de la « recommandation sociale » (comme c’est le cas depuis peu dans les résultats de Google), ce qui signifie que vos abonnés Google+ verront s’afficher plus volontiers dans leurs résultats de recherche des vidéos émanant de votre page que ceux qui n’entretiennent aucun lien avec votre compte.

Conclusion :
– Ne sautez pas l’étape de ciblage de vos mots-clés
– Profitez de chacune des possibilités offertes par Youtube pour ajouter vos mots-clés
– Insérez vos mots-clés de manière naturelle en pensant aux humains
– En somme, appliquez les mêmes recettes que pour un référencement sur Google
– Soignez votre compte Google+ pour être mieux référencé sur Youtube dans les prochaines années.

Améliorer l’autorité de votre chaîne Youtube

La chaîne sur Youtube est ce que le nom de domaine est à Google : un gage de crédibilité. Une chaîne faisant autorité aura plus de chances de voir émerger ses vidéos dans les résultats.

Qu’est ce que l’autorité ? L’autorité permet à Youtube de faire la différence entre des utilisateurs crédibles disposant d’une vraie communauté depuis longtemps des opportunistes inscrits depuis deux jours sur la plateforme. Parmi les critères pour juger de l’autorité d’un channel Youtube :

1. La fréquence :
– Fréquence de publication de vos vidéos
– Fréquence d’interactions avec d’autres utilisateurs et vidéos (J’aime, commentaires, conversations….)

2. L’autorité :
– Age de la chaîne Youtube
– Nombre de vues total de la chaîne Youtube
– Nombre d’abonnés sur la chaîne Youtube
– Connexion avec votre profil Google Plus

3. L’optimisation des mots-clés sur la vidéo :
– Titre de la chaîne Youtube
– Description de la chaîne
– Mots-clés de la chaîne
– Homepage de la chaîne (flux de discussions et de vidéos)
– Playlists de la chaîne (titres, descriptions et vidéos de la playlist…)

Conclusion :
– Travaillez votre chaîne dans la durée plutôt qu’en espérant faire le buzz sur une vidéo
– Définissez la stratégie marketing de votre chaîne
– Définissez une ligne éditoriale lisible pour vos vidéos afin de rester dans un champs de mots-clé restreint
– Publiez à un rythme régulier
– Publiez des contenus de qualité
– Utilisez au maximum tous les champs libres d’expression laissés par Youtube pour enrichir le champs sémantique de votre chaîne
– Capitalisez les abonnés afin que vos prochaines vidéos soient vues encore plus vite par plus de monde et puisse un jour intégrer le haut des classements Youtube d’une catégorie ou d’un pays.

Comment référencer une vidéo ? Faites des vidéos de qualité

Au-delà du travail à fournir sur votre chaîne et sur vos vidéos, difficile de parler de référencement sans parler de qualité de contenu. Avant de ramer à contresens en essayant d’optimiser le référencement de vos vidéos, concentrez-vous en priorité sur la création de contenus de qualité. Une vidéo bien faite aura toujours plus de succès qu’une vidéo médiocre avec les bons mots-clés.

L’impact des statistiques de vos vidéos sur le référencement

Alors qu’est-ce qu’une vidéo de qualité ? Une vidéo de qualité pour Youtube, c’est une vidéo dont les indicateurs quantitatifs et qualitatifs tangibles envoient des signaux positifs à ses robots d’indexation :

1. L’utilisation de la qualité HD

2. Le taux de clic sur votre vidéo :
– Le choix d’une photo miniature accrocheuse (« thumbnail ») : un titre et une photo de preview de vidéo suscitant la curiosité obtiendront des taux de clics plus importants, ce qui est un indicateur de qualité pour Youtube.

3. Le nombre de vues sur la vidéo :
– Le nombre de vues est le facteur ayant l’impact le plus significatif sur le référencement d’où l’importance de médiatiser votre SUR Youtube (avec éventuellement de la publicité) mais également HORS de Youtube (en embarquant votre vidéo sur votre site, en faisant connaître la vidéo auprès de sites partenaires ou de blogs réputés, en envoyant la vidéo à vos clients par mail, en diffusant sur les réseaux sociaux) afin d’obtenir en un temps très court le maximum de vues mais aussi de commentaires positifs et de notes. Pourquoi ?

Car l’acquisition de trafic et de signaux positifs dans les premières 24 heures permet d’être positionné dans le Classement des vidéos populaires Youtube France pour une catégorie particulière (ex : Catégorie Divertissement) et recevoir ainsi des milliers de vues et de commentaires supplémentaires qui vous permettrons de rester plus longtemps en haut des résultats de recherche.

4. La rétention de votre audience :
– Le temps durant lequel la vidéo est visionnée en comparaison aux autres vidéos d’une longueur équivalente est interprété comme un signe ou pas de qualité.
– Un taux de rebond trop important (par exemple si la promesse du titre et de la photo miniature n’a rien à voir avec le contenu réel de la vidéo) sera interprété comme un signe de mauvaise qualité.

5. Les interaction sur votre vidéo :
– Nombre de commentaires
– Nombre de réponses en vidéo
– Nombre de j’aime (et de j’aime pas)
– Ratio j’aime / j’aime pas
– Nombre de mises en favoris et d’ajout dans une playlist
– Nombre d’abonnés générés par la vidéo

N’oubliez donc pas d’autoriser dans les paramètres avancés de votre vidéo d’activer les options suivantes :
– Autoriser les commentaires
– Les utilisateurs peuvent afficher les avis laissés à propos de cette vidéo (afin que les utilisateurs puisse noter)- Autoriser l’intégration (afin que votre vidéo puisse être postée sur d’autres sites ou blogs)

Il est possible de suivre l’évolution de ces statistiques Youtube grâce à l’outil Youtube Insights disponible dans votre Gestionnaire de Vidéos.

6. Les partages de votre vidéo :
– Partages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Reddit, Linkedin…) sur des pages ou comptes influents
– Nombre d’intégration de la vidéo sur des sites tiers
– Liens entrants pointant vers votre vidéo.

Consultez notre tutoriel afin de rendre vos vidéos virales et capter l’attention de votre audience et rendre vos vidéos plus partageables.
Utilisez également l’outil Youtube Trends afin de repérer les vidéos qui buzzent et rencontrent un vrai succès selon votre pays, la classe d’âge et le sexe de l’audience ciblée.

Votre vidéo est maintenant tournée, montée et prête à être diffusée sur Youtube ? Faites part de vos retours d’expérience afin d’améliorer ce tutoriel.

Merci de m’avoir lu et si vous pensez que je peux vous aider dans votre marketing sur Youtube, cliquez sur ce lien pour apprendre comment augmenter votre trafic et vos ventes

Comment bien référencer une vidéo sur Youtube ? by
Publié dans Comment, Moteurs de recherche, Référencement, Tutoriels, Youtube Tagués avec : , , , , , ,

Recevez gratuitement vos tutoriels par email :

  • Nelson

    Tutoriel très complet, Le schéma est vraiment intéressant. Je vais commencer à suivre votre blog de plus près :)

    • http://www.webmarketing-conseil.fr/ Rudy Viard

      Merci à vous. Abonnez-vous à la newsletter, je vais poster de manière très régulière désormais.

Déjà 26 000 abonnés

Cours gratuits : J'améliorerai votre marketing en 60 jours + Mes tutoriels, mes secrets, mes hacks
(Valeur : 300 euros)
Ebuzzing - Top des blogs - Marketing

J'améliorerai vos performances marketing

Recevez gratuitement vos tutoriels emarketing :

Nous ne partagerons pas votre email avec des sociétés tierces

Recevez vos tutoriels gratuits

En entrant simplement votre email

Nous ne partagerons pas votre email avec des sociétés tierces