augmenter trafic

Comment Augmenter votre Trafic de 15% en 48 heures ?

Comment augmenter le trafic de son site en seulement 48h ? Comment augmenter son trafic sur Internet avec un minimum d’effort ? Ce tutoriel explique comment augmenter le nombre de visiteurs de votre site sans créer de nouveaux contenus. Simplement en optimisant l’existant et au lieu de cravacher à produire toujours plus de contenus, améliorez vos taux de clic et améliorer la position de vos pages dans Google. Cette technique prend 30 minutes et je vous explique comment faire dans cet article.

Avant de débuter votre tutoriel, récupérez mon système et mes stratégies pour générer +100 000 visiteurs et des 100aines de prospects et clients chaque mois :

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Votre entreprise génère du chiffre mais votre développement ralentit ou a du mal à décoller ? Laissez-moi vous montrer comment je peux vous aider à casser votre plafond de verre :

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Avant de débuter l’optimisation de votre trafic


La technique que je souhaite aborder avec vous nécessite d’avoir un minimum d’articles et/ou pages sur votre blog ou site Internet afin que ce travail d’optimisation ait un véritable impact.

1. Si ce n’est pas le cas, créez une 20aine de contenus de qualité en suivant les conseils contenus dans :
– Le guide pour créer du trafic sur votre site web grâce à vos contenus
– Le guide pour positionner dans les résultats de Google
– Le guide pour optimiser le référencement d’une page

2. Attendez 1 à 3 mois afin que vos vos contenus commencent à ranker sur Google avant de commencer l’optimisation telle que je vais vous la décrire.

Si au contraire, vous avez donc déjà une base de contenus à optimiser, la suite du tutoriel c’est par là :

augmenter trafic

Étape 1 : Installer Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est un outil gratuitement mis à la disposition des propriétaires de sites web par Google pour optimiser votre référencement d’un point de vue technique.

L’outil offre entre autres des informations plus poussées concernant votre positionnement sur Google, informations qui n’apparaissent plus sur Google Analytics depuis l’arrivée du « Not provided ».

augmenter trafic site internet

Google Webmaster Tools permet au contraire de connaître précisément quels mots-clés et expressions génèrent du trafic et des impressions (les impressions correspondent au nombre de fois où votre article ou page est affiché dans un résultat de recherche sans nécessairement être cliqué).

générer trafic

Mieux : il permet également d’obtenir des informations sur les mots-clés et expressions qui n’obtiennent pas encore de clics mais qui pourraient à terme avec un coup de pouce devenir des sources de trafic.

Exemple : sur ce blog, le mot-clé « analyse référencement google » obtient 11 impressions par mois et 0 clics. En revanche, sa position moyenne est 28ème et j’ai gagné en 1 mois 9 places. A terme, cette expression pourrait m’amener un trafic régulier.

plus de trafic

Pour utiliser Google Webmaster Tools :

1. Rendez-vous sur le site
2. Connectez-vous avez votre compte Google (l’idéal étant d’utiliser la même adresse email que votre compte Google Analytics)
3. Ajoutez votre site en cliquant sur le bouton rouge

webmaster tools

4. Il vous restera alors simplement à ajouter une ligne de code sur l’ensemble des pages de votre site. Sur WordPress, il existe même un plugin pour faire le travail à votre place.

5. Une fois votre site vérifié, cliquez sur la vignette de votre site

google webmaster tools

Étape 2 : Analyser votre référencement naturel

Deuxième étape : Analyser les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné sur Google. Pour cela ;

1. Dans le menu droit de Webmaster Tools, sélectionnez l’option « Trafic de recherche » puis « Requêtes de recherche »

augmenter trafic

2. Vous obtiendrez ainsi le tableau de bord stastiques de votre positionnement sur Google :

augmenter trafic site web

Dans la copie d’écran ci-dessus, vous pouvez constater que la requête « contacter Facebook » a obtenu 3849 impressions (donc est apparue sur 3849 requêtes d’internautes) et a obtenu 1389 clics.

3. Cliquez maintenant sur le bouton « Avec modifications » afin de visualiser l’évolution de votre positionnement sur Google.

evolution positions sur google

4. Vous obtenez désormais l’évolution lors des 30 derniers jours du nombre d’impressions de chaque mot-clés, de la variation du nombre de clics, du taux de clics lorsque votre page apparaît dans les résultats de recherche et enfin de la position moyenne dans les résultats de Google.

optimiser trafic site internet

Dans la copie d’écran ci-dessus, la première ligne indique par exemple que le nombre d’impressions a chuté de 13% tandis que ma position moyenne est restée stable depuis un mois (environ en position 3,2) tandis que mon taux de clic a augmenté de 2% lorsque ma page a été présentée dans les résultats de recherche de Google.

5. Pour faire apparaître l’ensemble de la liste de mots-clés et d’expressions :

Vous pouvez soit sélectionner plus de mots-clés dans le menu déroulant :

augmentation trafic

Une astuce est de rentrer carrément un chiffre comme 5000 par exemple dans l’URL pour obtenir l’ensemble des mots :

améliorer trafic

Enfin, vous pouvez faire un export au formt CSV pour travailler les données de manière plus aisée sur Excel :

amélioration trafic

Étape 3 : Augmenter le trafic de votre site

Vous avez désormais accès à vos données, il s’agit maintenant d’identifier des axes de progression.

1. Prenez pour commencer les 50 mots-clés et expressions de votre liste qui génèrent le plus d’impressions.

2. Identifiez maintenant vos mots-clés qui sous-performent par rapport à leur position sur Google. Pour rappel :
La 1ère position dans les résultats de recherche de Google devrait normalement générer en moyenne 34% des clics
La 2nde position 15% de clics
La 3ème position 10% de clics
La 4ème position 7,5% de clics
La 5ème position 6% de clics
De la 6ème à la 10ème position 4 à 5% de clics

taux de clics google

Consultez le tutoriel sur les taux de clics selon la position sur Google

2. Identifiez les mots-clés en première position sur Google (donc dont la position moyenne est égale ou inférieure à 1) et ayant un taux de clic (CTR) nettement en-dessous de 34%.

La position moyenne est indiquée à la fin de la ligne de chaque mot-clé

augmenter visiteurs

3. Faites la même chose pour les mots-clés avec une position moyenne égale ou inférieure à 2 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 15%, pour les mots-clés dont la position moyenne est égale ou inférieure à 3 et ayant un taux de clic (CTR) en-dessous de 10%. Et ainsi de suite jusqu’à la position 10 par exemple.

4. Vous obtiendrez ainsi la liste de mot-clé correspondant à toutes vos pages à optimiser et améliorer si vous souhaitez obtenir tout le trafic que votre position sur Google devrait vous apporter.

5. Pour obtenir la liste des pages à modifier, il vous suffit maintenant cliquer sur le mot-clé en question :

obtenir plus de trafic

6. Mettez de côté les pages en question dans un document Excel (parfois pour un même terme vous aurez plusieurs pages) :

plus de trafic

Étape 4 : Augmenter vos taux de clics

Alors comment augmenter votre trafic optimisant vos contenus ? Simplement en réécrivant le Titre de votre page ou article.

En effet, le titre de votre page n’a pas nécessairement à être le même que celui qui apparaît dans les résultats de recherche de Google. Par exemple, sur l’article « Comment contacter Facebook » j’ai choisi un titre simple taillé pour être référencé sur cette expression exacte.

trafic site internet

Cependant, dans les résultats de Google, le titre est quant à lui optimisé pour générer des clics. Sur WordPress, des plugins comme WordPress SEO Yoast font cela très bien.

Car c’est bien ce titre (et sa description) qui feront prendre sa décision à l’utilisateur de cliquer ou non sur votre article plutôt qu’un autre mieux ou moins bien classé.

trafic site web

Reprenez donc la liste de vos articles et pages aux performances trop faibles :

1. Optimisez vos titres pour générer plus de trafic avec Google

Consultez le tutoriel pour améliorer vos taux de clics
Consultez le tutoriel pour écrire de bons titres de pages

2. Améliorer la Meta Description de vos pages afin d’amener des informations complémentaires à l’internaute. La Meta Description est ce bref passage placé juste en-dessous du titre et de l’URL de votre page dans les résultats de Google.

La Meta Description n’est plus considérée par Google comme un facteur de référencement donc inutile de la truffer de mots-clés. Pour autant, réutilisez vos mots-clés intelligemment car ils s’affichent en gras lorsque l’utilisateur les a tapés dans sa requête et incitez l’utilisateur à en apprendre plus en cliquant.

Résultats

En remplaçant vos titres et Meta description trop faibles par des titres plus engageants (vous n’êtes pas obligés d’utiliser des titres du style « Cet homme dit une phrase à sa femme et celle-ci font en larmes, vous n’imaginerez jamais pourquoi » hein. Quoique…), vous observerez si vous avez bien travaillé :

1. Une augmentation de votre trafic dans Google Analytics
2. Une augmentation de vos taux de clics observés dans Google Webmaster Tools

augmentation taux de clics

3. Le plus beau : votre position dans Google s’améliorera également à mesure que vos taux de clics augmenteront.

Je ne peux pas vous démontrer de manière scientifique qu’une hausse de vos taux de clics amène une amélioration de votre référencement,  il ne s’agit peut-être en effet que d’une corrélation. Pour autant, l’augmentation des taux de clics entraîne mécaniquement une nette amélioration de vos positions sur Google observable sur Webmaster Tools.

A mon sens, il n’est pas stupide que Google considère que de forts taux de clics associés à des pages tenant leur promesse (donc de bonds taux de rebond, une durée de la visite et un nombre de pages visitées important…) soient considérées comme pertinentes et que ces critères soient donc intégrés à l’algorithme de classement de Google.

Vous avez désormais en main toutes les clés pour créer des contenus qui génèrent des visiteurs vers votre site.

Générer du trafic et de la visibilité pour votre entreprise est un volet majeur du programme "Trafic & Clients".

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez gratuitement mes guides et mes conseils pour augmenter votre trafic et votre audience.