Les 12 Clés pour Augmenter le Trafic de mon Blog

Comment augmenter le trafic de mon blog ? Comment générer du trafic pour mon blog ? Comment augmenter le nombre de visiteurs sur mon blog ? Vous voulez du trafic ? Dans ce tutoriel, je vais simplement vous expliquer quelques points clés qui m’ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs en un peu plus de 12 mois en écrivant seulement 340 articles.  Il vous faudra du temps, de l’abnégation mais surtout une méthodologie claire sans quoi vous passerez ces 3 prochaines années à produire des contenus sans aucun résultat.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux.

Augmenter le trafic de mon blog


Je blogue par passion mais pas seulement. J’aime partager mes expériences, transmettre, aider mais mon blog est au fil des ans surtout devenu mon principal canal d’acquisition dans le cadre de mon activité de conseil et cela fait un peu plus d’1 an que j’ai la chance de ne plus me soucier de trouver des clients. Je passe au contraire 60 à 70% de mon temps à écrire.

générer trafic blog

Ces conseils serviront aux entreprises et aux marques souhaitant gagner en visibilité mais aussi aux blogueurs débutants désirant être lus tout simplement.

Pour autant, contrairement à ce que les agences et les vendeurs de rêve (« devenir riche grâce à son blog » ou « vivre de son blog en 6 mois ») veulent bien laisser entendre, générer du trafic pour un blog est difficile. Générer des revenus encore plus.

La croissance d’un blog n’est pas linéaire. Elle survient d’un coup après une longue traversée du désert lorsqu’un certain nombre de critères sont réunis pour ensuite devenir exponentielle. C’est là que c’est intéressant : une fois ce point atteint, tout ce que vous écrirez ou produirez aura un impact bien plus grand.

augmenter trafic blog

Cela signifie que, même si votre exécution est parfaite, il faut vaudra au minimum 6 mois avant d’observer les premiers effets positifs sur votre trafic. Il vous faudra ensuite entre 1 an et « jamais » pour voir votre blog décoller. Beaucoup abandonnent leurs efforts beaucoup trop tôt avant que le fruit de leur travail ne soit récompensé alors qu’ils sont sur la bonne voie. Beaucoup d’autres persistent à écrire des centaines d’articles durant des années sans se rendre compte qu’ils pourraient réaliser des audiences monstrueuses en étant accompagnés.

Faire de mon blog une machine à trafic et à clients

Pour améliorer l’audience de votre blog, les conditions suivantes doivent être réunies :

1. Disposer d’un blog WordPress + un template responsive + un hébergement + un nom de domaine
2. Couvrir un thème sur lequel il existe un marché
3. Identifier votre client idéal
4. Apporter de la valeur ajoutée
5. Produire des contenus calibrés pour générer du trafic
6. Mettre en place en place des partenariats pour grandir
7. Propulser vos contenus
8. Industrialiser et automatiser votre approche
9. Être capable d’apprendre, de tester et d’évoluer rapidement
10. Faire de votre blog une priorité
11. Être patient

1. Créer un blog professionnel

Sans rentrer dans les détails de la création de blog, pour l’heure, je voudrais juste rappeler 4 règles pour ne pas être bloqué dans le futur :

1. Créez votre blog sous WordPress
2. Achetez votre propre serveur pour héberger votre blog
3. Achetez un nom de domaine en .fr ou .com
4. Utilisez un template responsive donc adapté au mobile

Vous pourrez facilement faire évoluer votre blog avec le temps en modifiant le design ou en ajoutant des plugins mais ne faites pas ces erreurs de base.

2. Positionner votre blog sur un marché

Si vous êtes venus chercher sur mon blog des conseils pour votre entreprise, c’est sans doute que vous percevez le potentiel en terme de chiffre d’affaires pour votre société.

Pour les autres, vous avez certainement une idée du thème sur lequel vous souhaitez bloguer : la mode, la hightech, le marketing, le sport… Sachez avant de vous lancer qu’il est quasiment impossible de faire passer votre blog à une autre échelle si vous n’avez pas un modèle économique pour soutenir votre croissance.

Pourquoi ? Car si votre blog n’est pas une source de revenus, vous ne consacrerez pas le temps nécessaire pour transformer votre blog en une machine à trafic et à clients.

Vous continuerez d’animer le blog de votre entreprise quand vous aurez le temps, entre deux dossiers, ou de publier un post le soir en rentrant à 21h du travail. Impossible dans ces conditions de rivaliser avec tous ceux qui comme moi passent leur journée à améliorer leur blog.

Générer des revenus avec votre blog peut prendre plusieurs formes :

1. La publicité et l’affiliation permettent d’être rémunéré pour chaque clic sur vos bannières ou de toucher des commissions lorsque vous générez une vente mais reste cependant le moyen le moins rentable de monétiser votre blog.

2. La vente de prestations notamment de conseil est particulièrement adaptée aux blogs puisque ce dernier est une vitrine de votre savoir-faire et vous rapportera nettement plus.

3. La vente de produits, de services en ligne, de formations…

Je respecte cependant complètement le fait de vouloir créer un blog pour le simple plaisir d’écrire et de partager vos connaissances mais si vous souhaitez véritablement augmenter votre audience, vous devrez à un moment ou à un autre faire de votre blog la source de vos revenus.

3. Définir vos personas

Maintenant que vous avez affiné le thème de votre blog, définissez vos personas. Les personas sont des profils-types des lecteurs (et de clients) que vous souhaitez attirer sur votre blog et permettant d’aller  plus loin que le concept de « cible », trop général.

Pour quel type d’audience réglez-vous un vrai problème ?
Quel est le client à qui vous apportez le plus de valeur ?
Quel client serait prêt à payer pour avoir vos conseils, votre expertise, vos connaissances, vos produits ?
Qui est votre client idéal ?
Quel type de client potentiel ne vient pas sur votre blog (et que vous souhaiteriez attirer)

Grossièrement, sur Webmarketing Conseil, les 3 personas que je souhaite attirer sont :

1. Julien, 33 ans, consultant (ou freelance), souhaite être accompagné dans ses actions marketing pour obtenir plus de clients.

2. Marie, 35 ans, parisienne, responsable d’agence de communication, maman, souhaite être accompagnée pour faire évoluer les compétences de son agence marketing et mettre en place mes stratégies pour ses propres clients.

3. Marc, 36 ans, habite en province, père de famille, entrepreneur avec un chiffre d’affaires conséquent souhaitant faire d’Internet un nouveau débouché.

4. Sylvie, 40 ans, pratiquant un métier proche de celui de consultant au final (wedding planner, maître de yoga, psychologue…) et pour lesquels je peux apporter beaucoup de valeurs en appliquant les mêmes stratégies que j’applique à moi-même.

Pour ma part, j’attire également :

1. Des entrepreneurs en création et des start-ups avec de petits budgets
2. Des responsables de PME largués par les évolutions sur Internet

N’hésitez pas à ajouter un maximum de détails à vos personas : photos, hobby, salaire…

Vous affinerez ces profils avec les temps mais ils vous permettront de non plus de vous adresser à la foule mais bien à vos clients potentiels et donc d’utiliser leur vocabulaire, de cibler leurs problèmes.

En focalisant votre attention sur vos personas, vous n’attirerez pas forcément plus de trafic mais vous trouverez beaucoup plus de clients et générerez beaucoup plus de leads.

4. Apporter une valeur ajoutée

Prenez une pause pendant 1 mois : observez les blogs les plus populaires dans votre secteur et identifiez quels articles fonctionnent afin de vous (re)poser les bonnes questions :

1. Pourquoi génèrent-ils autant de trafic (et pas vous) ?
2. Quels sont les contenus qui fonctionnent ?
3. Quels besoins ne sont pas couverts par ces blogs ?
4. Est-ce pour une bonne raison (pas de marché) ou parce qu’il y a un espace où s’introduire ?

Prenez vraiment le temps de comprendre comment fonctionne le blogging et interrogez-vous sur la manière dont vous pourriez faire votre place sur votre marché :

1. En proposant un point de vue différent : Critique, acide, drôle, convivial, familial…

2. En proposant des médias différents : Des infographies ? Des images ? Des diaporamas ? Des podcasts ? Des vidéos Youtube ? Un mix ?

3. En augmentant la valeur de vos articles : Plus de photos, plus de médias, des guides détaillés ou au contraire ultra-courts…

5. Créer des contenus calibrés pour générer du trafic

Tous les contenus ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de créer du trafic.

1. Les contenus SEO permettent de se positionner sur une expression en répondant à une problème que les internautes se posent. L’article « comment augmenter le trafic de mon blog » que vous êtes en train de lire correspond à ce premier type de contenus.

Consultez le tutoriel pour créer des articles optimisés pour le référencement
Consultez le tutoriel pour créer des contenus de qualité
Consultez le tutoriel pour améliorer le référencement de vos posts

A moins d’avoir une équipe de rédacteurs, ne cherchez pas à commenter l’actualité, vous ne serez généralement que le 62ème blogueur à parler de la nouvelle Apple Watch. Autant vous dire que vous n’avez aucune chance de ranker dans Google. Préférez les contenus qui résolvent les problèmes que rencontrent votre cible.

2. Les contenus viraux permettent de créer du trafic grâce aux partages sur les réseaux sociaux. Les articles viraux jouent sur les émotions (tristesse, joie, colère, désir…) ou utilisent des formats d’articles qui fonctionnent bien comme les listes (les 120 moyens d’augmenter son trafic).

Consultez le tutoriel pour créer des articles partagés sur les réseaux sociaux

3. Les guest posts (ou « articles invités ») permettent enfin de profiter de l’audience de sites plus gros pour générer du trafic vers votre site.

6. Utiliser l’audience des grands pour grossir

Le plus grand challenge quand on démarre un blog est de s’extirper de la pesanteur de l’atmosphère terrestre.

Google met environ 6 mois pour positionner vos articles correctement dans ses classements. Commencer par écrire des articles dans votre blog n’est par conséquent pas la manière la plus efficace de faire grossir votre trafic rapidement.

Pour raccourcir le temps nécessaire au lancement de votre blog, l’un des moyens les plus efficaces est le système expliqué par le blogueur Jon Morrow :

1. Proposez vos meilleurs contenus non pas sur votre blog mais à des médias disposant déjà d’une audience bien plus forte que la vôtre. Attention, je n’ai pas dit de faire parvenir votre article pourri déjà envoyé à 50 blogs avec un lien ultra-optimisé vers votre site comme ce que m’envoie 95% des entreprises qui m’écrivent.

Je parle d’un article complet, détaillé et structuré qui collera parfaitement à l’audience et la ligne éditoriale du journal en ligne ou du blog que vous avez ciblé avec des liens contextuels bien positionnés mais apportant de la valeur à l’article. Si votre article est publié, vous obtiendrez une exposition bien plus forte, commencerez à faire connaître votre nom, votre visage et votre marque.

2. Une partie de l’audience cliquera sur votre lien pour se rendre sur votre blog. Faites atterrir toutes les visites provenant de ces « articles invités » vers une page d’accueil permettant de capter un maximum d’emails (ou vers une landing page si votre blog est déjà lancé) en proposant une offre en échange de leur adresse.

trafic blog

3. Une fois que votre liste dépassera les 1000 emails, vous aurez ainsi la force de frappe pour propulser vos articles écrits sur votre blog.

C’est exactement ce qu’a fait André Dubois avec son blog Traficmania en me contactant. Depuis, il publie chaque mois un article sur mon blog tout simplement parce que j’aime bien ce qu’il écrit. Si vous êtes blogueur marketing et souhaitez publier des guides complets, n’hésitez pas à me contacter.

7. Créer des partenariats avec les blogueurs de votre niveau

Lorsque j’ai commencé à bloguer, je voyais chaque blogueur comme un concurrent potentiel. Ce qui est vrai et faux.

En réalité, il y a de la place pour tout le monde et vous serez plus forts à plusieurs. Associez-vous avec des blogueurs de votre niveau pour vous aider à promouvoir vos articles et monter de niveau ensemble.

C’est le type de partenariat que Rémy Bigot de Monter son Business m’a proposé.

8. Promouvoir les articles de votre blog

Écrire vos articles n’est qu’une partie du job de blogueur. La promotion des articles est au moins aussi importante.

Propulser vos articles le plus loin possible vous permettra :
1. De toucher plus de personnes afin d’obtenir rapidement plus de visibilité
2. De récolter en retour quelques liens vers votre blog
3. Ces liens permettront de faire monter vos articles dans les classements de Google
4. Le trafic provenant des moteurs de recherche vous permettra de générer des visites sur certains articles pendant des années.

Comment promouvoir vos articles ?

1. Grâce à vos listes d’emails : profitez de votre trafic pour demander l’email de vos lecteurs en échange de guides, ebooks, documents exclusifs. Les abonnés sont vos plus fidèles lecteurs, ils relaieront volontiers vos articles voire le répercuteront sur leur blog.

2. Grâce à votre réseau de blogueurs : ils permettront de multiplier votre impact

3. Grâce aux réseaux sociaux : vous noterez que je n’ai pas encore parlé des réseaux sociaux. Simplement parce que votre communauté sur Facebook ou Twitter grossira à mesure que vous publierez des contenus exceptionnels sur votre blog. Ne passez donc pas tout votre temps à la création de votre blog sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous aurez démontré que votre blog est rentable (grâce à vos prestations ou vos produits), vous pourrez alors investir dans vos présences sur les réseaux sociaux afin de propulser encore plus loin vos contenus, de faire grandir votre communauté tout en générant des ventes.

Consultez le guide pour choisir le réseau social le plus adapté pour promouvoir votre blog

4. Grâce à la publicité : si vous êtes capables de calculer le nombre de leads et de ventes que vous générez grâce à la publicité, vous devriez en effet pousser vos meilleurs articles sur Twitter et Facebook voire Linkedin.

Consultez le guide du marketing sur le réseaux sociaux

9. Industrialiser et automatiser

Pour véritablement augmenter le trafic de votre blog de manière exponentielle :

1. Industrialisez votre production de contenus : plus vous écrirez, plus vous saurez comment rédiger vite. Quand j’ai commencé à bloguer, un guide comme celui-ci pouvait me prendre 3 jours à écrire. Désormais, 4 heures me sont nécessaires.

Plus vous écrirez et plus vous prendrez confiance en votre capacité à transmettre. Vous identifierez également plus facilement les contenus susceptibles de fonctionner mieux que d’autres.

2. Automatisez un maximum de tâches

– Écrivez votre stratégie sur papier
– Faites-vous un planning de publication pour vos articles
Programmez vos posts à l’avance sur les réseaux sociaux
– Utilisez Aweber ou Mailchimp pour vos envois d’emails

3. Optimisez en continu :

Suivez en continu vos statistiques sur Google Analytics afin d’améliorer les statistiques suivantes :

– Le trafic provenant de Google
– Le trafic provenant des réseaux sociaux
– Le nombre de pages vues

Suivez Google Webmaster Tools (installez-le si ce n’est pas déjà fait) afin d’améliorer votre positionnement sur les mots-clés et ainsi optimiser le trafic de vos articles déjà publiés.

Suivez le nombre d’adresses email que vous collectez quotidiennement et augmentez votre liste d’abonnés. Plus votre liste est importante, plus vos articles auront un impact fort puisque vous les propulserez auprès de plus nombreuses personnes.

Suivez les taux d’ouverture des emails que vous envoyez à vos abonnés afin d’être sûr que vos emails sont lus.

Soyez tournés vers l’amélioration en continu : votre blog explosera non pas parce que vous avez écrit 1000 articles de plus mais parce qu’à un moment, votre blog sera suffisamment optimisé, pour que chaque nouvel article ait un impact fort.

10. S’améliorer en continu

Créer un blog ne nécessite pas pour commencer de connaissances techniques mais vous n’obtiendrez jamais un trafic monstre sans vous former :

1. En matière de marketing : stratégie, ergonomie, référencement, réseaux sociaux, même si votre blog traite de cuisine ou de lifestyle, sans être dans l’apprentissage continu des meilleures techniques de marketing, vous allongerez simplement le nombre d’années nécessaire avant de percer (ou d’abandonner).

Je fais du marketing depuis 10 ans et je découvre tous les jours de nouveaux aspects de mon métier.

2. En matière de programmation : attention, je n’ai pas dit que vous devez être informaticien mais mettre les mains dans le cambouis pour comprendre comment fonctionne le HTML et savoir modifier rapidement le design de votre blog vous sera plus qu’utile pour tester de nouvelles approches sans attendre que votre prestataire externe ou que Jojo, votre ami développeur, veuille bien regarder votre blog.

Lisez mais pas forcément ce qui est véhiculé dans les blogs. Beaucoup de mythes circulent également.

11. Faire de son blog une priorité

Sans une implication totale, vous aurez du mal à augmenter de manière exponentielle le trafic de votre blog. Cette remarque est autant valable pour un particulier que pour une entreprise.

Beaucoup de dirigeants souhaitent voir leur responsables marketing se mettre à l’inbound marketing. Le problème est que « gérer le blog » ne peut pas être la tâche que l’on gère en fin de journée lorsque le reste est terminé. Vous ne demandez pas à votre commercial de s’occuper des clients à partir de 17.30, on est d’accord ?

Si vous ne mettez pas les ressources et le temps nécessaires dans votre blog pour le mener jusqu’au point où il deviendra un canal incroyable pour générer des clients, multiplier vos ventes et vos inscrits de manière durable, mieux vaut peut-être vous concentrer sur d’autres sources de trafic comme la publicité sur Internet.

Il n’y a pas de honte à cela.

Générer des revenus avec votre blog est donc primordial.

En commençant relativement tôt à préparer un retour sur investissement, vous pourrez peu à peu comprendre la valeur de ce que vous êtes en train de construire et faire de votre blog une priorité dans votre vie / dans vos tâches / dans vos budgets.

12. Soyez patients et soyez constants

1. Publiez des contenus de qualité sur une base régulière pendant au moins 1 an. N’arrêtez pas trop tôt.

2. Ne cessez jamais d’optimiser votre blog pour améliorer les conversions

3. Vous allez peu à peu accumuler de l’énergie comme un élastique que vous étireriez jusqu’à ce que les articles écrits 6 mois plus tôt commencent à donner tout leur potentiel et que les nouveaux viennent prendre le relai.

Consultez le guide pour créer du trafic

Si vous souhaitez être accompagné dans l’augmentation de votre trafic, demandez votre appel de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides avec toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Les 12 Clés pour Augmenter le Trafic de mon Blog by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

3 commentaires sur “Les 12 Clés pour Augmenter le Trafic de mon Blog
  1. Bonjour Rudy et merci pour ton article.
    Je blog depuis longtemps sans jamais atteindre des sommets en terme de traffic (même si pour autant mon business marche assez bien).

    Je me rend compte depuis quelques jours que la vrai problématique est que je n’ai jamais réellement réfléchis à ma cible et que du coup mes articles ne touche pas forcément les bonnes personnes.

    Je comprend donc qu’il faut créer des Personas. Aurais-tu des articles sur le sujet, un guide ou un outil qui permettrai de les créer car j’avoue que j’ai déjà essayé et pour moi c’est la page blanche…

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Tes personas seront amenés à évoluer à mesure que vous comprendrez à qui vous vous adressez vraiment, ce n’est pas un problème. En revanche, penser à qui l’on écrit dès le début est très important sans quoi vous pouvez écrire des dizaines d’articles trop flous pour intéresser une audience en particulier

      Commencez simplement par définir un prénom, un sexe, un âge, un job, un type de revenus et toute information qui représente votre « client idéal ». Écrivez pour lui et lorsque vous commencerez à avoir de la traction et du trafic qualifié, éventuellement choisissez un deuxième persona.

  2. Hugo Wnm dit :

    Excellent article ! Bien écrit, détaillé et clair. Comme je les aime ! De plus, pour en venir plus précisément au sujet de cet article, augmenter son trafic est certainement la préoccupation la plus importante chez les blogueurs. Et il y a tellement de manières d’y arriver, que l’on s’y perd rapidement. Cet article remet donc bien en place les piliers principaux à travailler.

    A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-principale