Comment Améliorer la Vitesse de votre Blog WordPress ?

Comment améliorer la vitesse de votre blog WordPress ? Comment augmenter la vitesse de votre site Internet sous WordPress ? Comment augmenter les performances de votre blog ? Optimiser la vitesse de chargement de vos pages n’a pas pour seul objectif d’assurer le confort de vos visiteurs. Un blog rapide a des retombées inattendues sur vos statistiques mais aussi sur vos ventes. C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel consacré à l’optimisation de blogs WordPress.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour améliorer votre référencement + toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

Pourquoi augmenter la vitesse de mon blog ?


Pourquoi augmenter la rapidité de mon blog ? Lorsque je me suis mis sérieusement à étudier les moyens d’optimiser la vitesse d’affichage de mon blog, j’avais en tête que « c’était important » sans forcément réaliser l’impact d’une telle démarche. Alors pourquoi accélérer mon site ?

vitesse site web

1. La rapidité de votre blog améliore votre référencement :

Google l’a annoncé en 2010 sur son blog par l’intermédiaire de Matt Cutts, membre de l’équipe qualité du moteur de recherche : la vitesse d’un site impacte son référencement et Google l’intègre comme l’un des facteurs de positionnement, précisant malgré tout qu’il n’a qu’un « impact relativement minime ».

Il est clair qu’un blog ne se classera pas premier dans les résultats de recherche sans contenus de qualité mais dans la lutte pour la première position, la rapidité au même titre que le design, l’ergonomie, le confort d’utilisation sont autant d’éléments qui peuvent contribuer à prendre le dessus sur vos concurrents qui lorgnent sur vos expressions et mots-clés stratégiques.

Ce sont ces détails qui font la différence.

2. Améliore le nombre de pages indexées par Google :

Wherevent, un site pour qui je travaille, a amélioré la vitesse de chargement de ses pages :

1. Lorsque le temps de chargement était de 436ms, Google indexait en moyenne 1 500 000 pages par jour.
2. Maintenant que le temps de chargement a été réduit à 172ms, Google indexe en moyenne 2 000 000 de pages par jour.

Le simple fait d’avoir amélioré la rapidité du site a permis de voir leur site visité plus en profondeur par les robots de Google. Le site ayant une audience de plusieurs millions de visiteurs par mois, l’impact est important.

3. Améliore votre taux de rebond :

1 personne sur 4 quitte une page web au bout de 4 secondes selon l’étude d’Akamai reprise sur SEMRush.

vitesse taux rebond

Ne pas se préoccuper de la vitesse de chargement de son blog revient donc à vous passer de 25% de votre audience et de votre chiffre d’affaire.

Si augmenter la vitesse de chargement de votre blog peut notablement améliorer vos taux de rebond, le travail requis profitera à l’ensemble de vos pages. Certes, si vous n’avez que 3 pages sur votre blog, optimiser la vitesse n’est sans doute pas prioritaire. Inversement, si votre site attire un trafic confortable et génère des ventes, ce sont des points de croissance facilement gagnés et immédiatement quantifiables.

4. Améliore le nombre de vos pages vues et la durée de moyenne des sessions :

Exemple pratique : Sur le blog que vous êtes actuellement en train de consulter, l’analyse du trafic avec et sans optimisation révèle que mon taux de rebond a réduit d’environ 6% augmentant mon nombre de pages par session de 3,71 à 4,05 pages par visiteurs et la durée moyenne de la visite de 1 minute 18 à 1 min 28.

accélérer site internet

5. Augmenter vos revenus et vos marges :

Exemple : Webmarketing Conseil vit de la publicité, des prestations de conseil et de la formation.

1. L’augmentation du nombre de pages vues par utilisateur génère mécaniquement 9% de revenus publicitaires supplémentaires en augmentant le nombre d’affichages donc de clics. Sur plus de 410 000 pages vues par mois, l’impact est énorme à mon échelle.

Chaque contenu que je publie génère donc 9% de revenus supplémentaires. Vu d’un autre angle, je peux me permettre d’écrire 9% moins pour avoir le même revenu.

2. L’augmentation de la durée des sessions et du nombre de pages vues augmente également le nombre de chances que mes visiteurs venus chercher de l’information tombent sur mes prestations et deviennent des clients.

3. La baisse du taux de rebond de 5,95% (en chute de 63%) représente donc 5950 visiteurs (sur 100 000 visiteurs par mois) qui deviendront peut-être client ou cliqueront sur mes publicités.

Si vous menez des campagnes Adwords ou campagnes Facebook, en prenant mon exemple, ce sont donc 5,95% de votre trafic que vous achetez en pure perte.

Si vous réussissez à réduire votre taux de rebond, vos taux de conversion augmenteront nécessairement et vous permettront d’améliorer vos marges ou d’être plus agressifs dans vos campagnes de publicité pour générer plus de trafic.

6. Améliore vos taux de conversion :

Quelles retombées en effet de l’optimisation de la vitesse de votre site ? En 2011, Amazon avait déclaré qu’une augmentation de 100ms du temps de chargement de ses pages correspondait à une perte d’1% de ventes.

Les utilisateurs ont une degré d’attention limité. Selon des chiffres publiés par Walmart, les taux de conversion chutent même dramatiquement dès passée la 1ère seconde de chargement.

taux de conversion vitesse site

1. Comment tester la rapidité de votre blog ?

Comment tester la vitesse de votre blog ? Comment évaluer ses performances  de votre blog ? Il existe de nombreux outils en ligne permettant d’identifier des pistes d’amélioration. On peut citer :

1. Google PageSpeed Insights
2. Pingdom
3. GTmetrix
4. Webpagetest

evaluer performances site

Il existe de nombreux autres outils permettant d’évaluer la vitesse de votre blog. Il est en effet toujours bon de comparer le résultat des audits de performance afin de s’assurer des véritables priorités qui pourraient impacter positivement la vitesse de votre blog.

2. Comment améliorer la rapidité de votre blog WordPress ?

Je ne suis pas un spécialiste de l’optimisation de sites Internet. Je vous livre cependant mes conseils basés sur 2 années de test pour améliorer mon blog WordPress. Je suis sûr que pour une bonne partie d’entre vous, ils seront déjà suffisants pour observer des améliorations notables.

Privilégiez un serveur dédié

Le serveur reste la base pour faire tourner un site avec de bonnes performances. Mauvais exemple, mon blog WordPress est toujours installé sur un serveur mutualisé. En utilisant un serveur mutualisé, vous ne contrôler pas complètement l’utilisation des ressources par votre site et il suffit que les sites placés sur le même serveur pompent toutes les ressources pour que votre site en pâtisse.

Si vous en avez les moyens, privilégiez un serveur dédié. WP Engine propose également un hébergement optimisé pour les sites WordPress.

Choisissez un template rapide

Choisissez avec attention votre template WordPress. Un template trop lourd peut impacter la rapidité de votre blog. Parmi les critères de choix d’un template : un design de qualité, compatible mobile (responsive), optimisé pour le référencement et avec une vitesse de chargement satisfaisante.

Les thèmes par défaut de WordPress répondent à ces critères. Il vous faudra cependant les customiser pour obtenir le meilleur rendu. Attention aux templates indépendants dont les performances varient d’un thème à l’autre. Pour commencer vos recherches, voici une liste de thèmes WordPress rapides et en voici une seconde (non testé par mes soins).

template wordpress rapide

Installez un plugin de mise en cache efficace

Exploiter la mise en cache de vos pages permet un gain important et immédiat en terme de rapidité d’exécution et la vitesse d’affichage de votre blog en évitant de solliciter vos serveurs à chaque fois qu’un utilisateur demande une page.

Le plugin WordPress : WP Super Cache a parfaitement fait son travail sur mon blog. En plus de gérer le cache, WP Super Cache propose la fonctionnalités de « Minification » des fichiers Javascript et Css. Certains conseilleront W3 Total Cache à la place, après c’est une affaire de goût.

Minifiez vos codes

Optimisez votre site web en combinant vos fichiers Css et Javascript et en les compressant.

Le plugin WordPress : Autoptimize concatène vos scripts et feuilles de style

Mettre vos scripts en footer

Mettre vos scripts Javascript en footer permet de ne pas bloquer le chargement des informations prioritaires de la page afin d’obtenir un temps d’affichage plus court pour l’utilisateur.

Le plugin WordPress : Scripts-To-Footer

Désactivez les plugins inutiles

Les plugins WordPress ralentissent (parfois) inutilement votre site en faisant appel à des ressources externes à votre site (ex : les boutons de partage Facebook) ou en se lançant automatiquement sur toutes vos pages alors qu’ils ne sont utilisés que sur des pages spécifiques :

1. Faites un inventaire de vos plugins WordPress et à désactiver ceux qui ne vous servent pas véritablement.
2. Testez des plugins équivalents aux fonctionnalités que vous souhaitez conserver afin d’identifier des plugins moins exigeant en ressources
3. Certains plugins regroupent des dizaines de fonctionnalités en un seul plugin. Adopter ce plugin pourrait vous permettre d’en désactiver un certain nombre.

Optimisez vos images pour baisser vos temps de chargement

Encore une fois, mon blog est un très bon exemple de ce qui ne faut pas faire. Cela ne fait que quelques mois que je me soucie de la taille des images mais il s’agit de mon prochain chantier.

rapidite chargement des images

Des fichiers d’image trop lourds ralentissent en effet considérablement le chargement de vos pages. Ne téléchargez donc pas vos photos et images dans une qualité supérieure à ce dont vous avez besoin. Spécifiez les dimensions de l’image lorsque vous l’insérez dans une page plutôt que de laisser WordPress redimensionner la photo.

Pour un blog, il est rare qu’une image dépasse 600 pixels de large. Pour des visuels sur un site, vous pourrez avoir recours à des photos grand format. Cependant, inutile d’utiliser la version haute qualité pesant 10Mo sauf nécessité. Compressor.io peut vous permettre de réduire la taille des images avant de l’uploader sans que la perte de qualité ne soit visible à l’oeil nu.

compression images

Le plugin WordPress : Smush.it permet d’optimiser et de compresser toutes les photos et images de votre blog WordPress d’une traite. Mon choix (qui n’est pas fait) se portera surement sur cet outil ou sur un second plugin très bien noté EWWW Image Optimizer.Évitez les mauvaises requêtes

Nettoyez régulièrement les liens morts sur vos pages pour éviter les requêtes inutiles.

Le plugin WordPress : Broken Link Checker permet de repérer tous les liens internes et externes rompus et de les réparer. Cela évite de passer son site au peigne fin.

Utilisez un Content Delivery Network

Pour ceux qui ont un budget à allouer (ou pas d’ailleurs), le recours à un CDN peut résoudre pas mal de vos problèmes. Un CDN permet de stocker tous vos fichiers Css, Javascript et images sur des serveurs à travers le monde pour les délivrer le plus rapidement possible au visiteur de votre site.

Le plugin WordPress : Cloudflare est un plugin permettant d’intégrer facilement leur CDN dans WordPress (gratuit pour le plan de base)

Optimisez le contenu de votre blog avec Fasterize

J’utilise depuis 2 mois Fasterize, une technologie française permettant d’optimiser le contenu de votre blog afin d’en accélérer le fonctionnement. Fasterize nécessite simplement de brancher votre site sur leurs serveurs pour optimiser votre WordPress de manière automatique.

Fasterize permet de :
1. Diminuer le nombre de requêtes : concaténation fichiers CSS et JavaScript, amélioration du cache, gestion de l’affichage des images…
2. De réduire le poids de votre blog : minification et compression des fichiers Javascript, Css, Html, optimisation des fichiers images…
3. De modifier l’ordre de chargement des éléments de la page afin d’éviter l’effet page blanche

En somme, Fasterize fait mieux que vous tout ce que vous pourriez faire seul pour améliorer la vitesse de votre blog en le paramétrant vous-même ou en utilisant des plugins.

Fasterize m’a aidé à paramétrer l’outil et à étudier l’impact du service sur les performances de mon site. Je remercie au passage Emilie Wilhelm pour l’excellente qualité du support.

Résultat du Test avec ou sans Fasterize sur GTMetrix

Avec Fasterize :

accélérer performance blog

Sans Fasterize :

accélérer blog

– Avec Fasterize, Webmarketing Conseil prend donc moins de temps à s’afficher (7,79s au lieu de 8,23s).
– Le poids de la page est réduit de 13,12%
– Le nombre de requête est réduit quant à lui de 7,38%.

Résultat du Test avec ou sans Fasterize sur PageSpeed Insights

Sans Fasterize :

performances blog

Avec Fasterize :

améliorer performances blog

Résultat du Test avec ou sans Fasterize sur Webpage Test

Sans Fasterize :

améliorer vitesse site

Avec Fasterize :

vitesse blog

Le Time To First Byte (ou temps de réponse du serveur) est le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur «appelle» un site (pour le consulter) et le moment où le serveur renvoie les premiers octets de la page HTML à son navigateur

Le Start Render est le moment où la page blanche laisse place aux premiers éléments de la page web. Le Start Render a un impact direct sur la vitesse perçue par l’internaute : plus le Start Render arrive rapidement, plus la sensation de vitesse de l’internaute est forte

Le Speed Index met en lumière le rythme auquel les éléments au-dessus de la ligne de flottaison s’affichent. Il s’exprime via un score global : plus le score est bas, plus la page s’est affichée rapidement.

Dans les 3 cas, Fasterize a permis d’améliorer les performances de mon site.

Résultats du Test AB avec ou sans Fasterize

Comme vu au début de l’article, les meilleures performances en terme de rapidité ont eu un impact en terme d’usage pour les utilisateurs et de revenus pour le site.

accélérer site internet

Donc est-ce que vous voulez échanger votre baril de Fasterize contre deux barils de poudre de marque inconnue ? Ah bah non alors.

Améliorez les performances de votre blog en continu

Prenez donc d’abord le temps de suivre les conseils de bon sens en matière de rapidité sous WordPress listés dans cet article avant de procéder à des modifications techniques lourdes.

Modifiez par petite touches puis revenez faire un tour sur les outils d’évaluation de performance de GTMetrix, Google SpeedSite et Pingdom afin d’identifier les problèmes qui ne manqueront pas d’avoir été réglés sans que vous ne vous en rendiez compte.

Les résultats de l’audit sont effectivement parfois difficiles à comprendre. Pour autant, au moins 50% des erreurs seront rapidement corrigés avec l’ajout de quelques plugins simples à paramétrer.

ameliorer performances

Les audits fournissent une liste de tâches prioritaires. Rappelez-vous qu’améliorer un site est un travail en continu à mesure que vous comprenez mieux l’impact de vos modifications. N’ayez pas peur de commencer et ne soyez pas rebutés par le côté technique, 50% des problèmes se règlent relativement facilement.

Si vous souhaitez être accompagné pour améliorer le référencement de votre site, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour améliorer votre référencement + toutes les stratégies qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an.

trouver clients

Comment Améliorer la Vitesse de votre Blog WordPress ? by
No votes yet.
Please wait...
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

8 commentaires sur “Comment Améliorer la Vitesse de votre Blog WordPress ?
  1. DareBoost dit :

    Bonjour Rudy,

    Je viens d’essayer de vous contactez par le biais de votre formulaire mais sans succès.
    Bravo pour la qualité de cet et merci de contribuer ainsi à développer la culture de la performance web.

    Je souhaitais vous faire découvrir https://www.dareboost.com, car je pense que notre solution a toute sa place dans vos suggestions d’outils de test de performance :)

    Si vous souhaitez pousser vos tests plus loin que notre version freemium, n’hésitez pas à me contacter pour un compte de démo !

    ^Damien

  2. John dit :

    Bonjour Rudy,

    que pensez-vous du plugin wp rocket ? J’hésite à l’acheter. Il me parait moins couteux mais un peu plus long de suivre vos instructions.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, j’avoue utiliser WP Cache à la place. Mais je crois que WP Rocket recueille de très bonnes notes. Si vous avez le budget pour prendre des raccourcis, il ne faut pas hésiter

  3. david grégoire dit :

    Bonjour Rudy,

    J’ai vraiment apprécié votre article sur l’amélioration de la vitesse d’un blog ou d’un site web en général. Il est clair que nous vivons actuellement dans une époque où l’on veut tout instantanément. La forte concurrence qui s’opère également sur le web nous oblige à fournir un service le plus optimal possible. Cependant, j’aimerais ajouter un autre outil pour tester la rapidité de votre site web: internetVista. Ils présentent les mêmes fonctionnalités mais ne requièrent pas de carte de crédit pour l’essai de 30 jours. Je vous invite à faire le test: http://www.internetvista.com/fr/testez-directement-votre-site.htm

  4. Thibaud dit :

    Perso j’utilise un task runner comme Gulp pour regrouper/concaténer et minifier tous mes fichiers JS et LESS/CSS, ce qui évite l’installation de plugins dédiés, ce qui n’est pas un mal. Je confirme que WP Super Cache est très pratique et plutôt simple d’utilisation.

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Merci pour les astuces. Effectivement, il y a surement moyen de mieux tuner son blog si l’on est un peu technique. Je recommande WP Super Cache et pour ma part j’utilise un outil qui s’appelle Fasterize qui accélère vraiment tout. D’ailleurs, je prépare un article car cela a un impact sur les performances générales (performances marketing j’entends)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

liste-référencement