9 Moyens de (réellement) Vendre sur Facebook

Soyez le premier à me soutenir

Comment vendre sur Facebook ? Comment faire des ventes sur Facebook ? Comment augmenter vos ventes sur Facebook ? Aujourd’hui, le modèle du « social commerce » et des boutiques Facebook embarquées directement dans les pages est mort mais de nouveaux moyens d’améliorer vos ventes grâce à Facebook ont émergé. Alors quels sont les moyens mis à disposition des marques et entreprises pour vendre sur Facebook sur Facebook ?

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides pour trouver des clients grâce à Internet

Vendre sur Facebook


A une époque pas si lointaine, toutes les marques créaient des onglets Facebook pour héberger concours, applications et boutiques Facebook.

Malheureusement, les pages Facebook en tant que telles (par opposition au News Feed où chaque utilisateur reçoit les publications censées l’intéresser) sont peu fréquentées et le F-Commerce (pour Facebook commerce) n’a jamais pris.

Les onglets Facebook gardent du sens aujourd’hui pour rediriger vos audiences vers des pages hébergées par Facebook dans le cadre de campagnes de publicités.

Exemple : concours visant à collecter des emails qui permettront la vente dans un 2nd temps, pages de capture d’emails en échange d’un bonus (coupon, vidéo, ebook)

Malgré l’échec des premières expériences dans l’e-commerce, Facebook propose cependant de nouvelles solutions qui devraient permettre de résoudre l’équation de la vente de produits sur Facebook.

vendre facebook

1. Les publicités Facebook

Je ne vous apprends rien : la publicité sur Facebook permet de rapidement mettre sur pied des campagnes permettant de rediriger du trafic vers une page de vente optimisée pour générer des ventes ou des leads.

Le fil d’actualité monopolise l’attention des utilisateurs : acheter de la visibilité sur le News Feed est par conséquent le moyen le plus simple de mettre vos produits et vos offres devant les yeux de vos clients :

1. Soit en poussant directement vos produits
2. Soit notamment en B2B en incitant votre cible à laisser leur email, demander un rendez-vous ou s’inscrire à un webinar

vendre facebook

2. Le bouton « Acheter » Facebook

Ce n’est pas encore pour tout de suite mais il est en test chez Facebook auprès d’un certain nombre de comptes.

Le bouton « Acheter » permet aux utilisateurs d’acheter directement un produit depuis leur fil d’actualité sans quitter Facebook. Facebook se charge de récupérer leurs informations bancaires lors de la 1ère vente puis de les conserver pour de futurs achats (compulsifs).

bouton acheter facebook

Consultez le tutoriel pour utiliser le Bouton Acheter de Facebook

3. Le bouton call-to-action « Acheter »

Ce n’est pas la panacée mais, en attendant le bouton Acheter, Facebook permet d’ajouter des boutons incitant à passer à l’action sur vos publications destinées à être promues en tant que publicité.

bouton acheter

Parmi ces boutons, le bouton « Acheter » ne permet pas de procéder directement à l’achat mais incite l’utilisateur à cliquer pour être redirigé vers votre page produit.

Consultez le tutoriel pour apprendre à créer un bouton Acheter

4. Les Product Ads

Plus intéressant : Facebook maintenant propose un format d’annonces pour promouvoir plusieurs offres en même temps (ou présenter plusieurs facettes d’une même offre) à travers un carrousel de publicités : les Product Ads.

multi-product-ads-facebook

Chaque volet du carrousel peut :
– Renvoyer vers une page différente
– Proposer soit une image ou une vidéo

Consultez le tutoriel pour créer des Product Ads

A noter que vous pouvez tout à fait promouvoir une offre de service et pas forcément un produit de consommation.

5. Les Dynamic Product Ads

Les « publicités de produits dynamiques » permettent de créer des  créer des publicités (classiques avec un produit ou carrousels avec plusieurs produits) de manière automatisée en fonction de votre catalogue produits.

Facebook récupère les informations et photos du produit pour générer automatiquement une annonce diffusée auprès de vos clients lorsqu’ils ont visité une pages de ventes sans acheter (retargeting).

dynamic product ad

Pour utiliser les Dynamic Product Ads :
1. Créez un « catalogue de produits » sur votre compte Facebook for Business
2. Démarrez une campagne « Ventes sur le catalogue produits »

annonces multiproduits dynamiques

Facebook a créé un tutoriel pour créer vos catalogues produits et mettre en ligne vos annonces de produits dynamiques. Un sérieux concurrent donc pour les campagnes Google Shopping.

6. Les boutiques Facebook

Je vous disais en introduction que les boutiques Facebook étaient mortes, ce n’est peut-être pas le cas. Facebook teste en ce moment la possibilité pour certaines entreprises d’ajouter un Facebook Shop contenant leurs produits.

shop facebook

Note : je viens de voir que Shopify offre l’intégration de ces boutiques

facebook shop

boutique facebook

Les boutiques Facebook permettront :
1. De regrouper tous votre catalogue produits sur Facebook avec mise à jour automatique des stocks, prix…
2. De bénéficier du bouton « Buy » pour permettre aux clients d’acheter directement depuis Facebook
3. D’organiser vos produits en catégories
4. De gérer vos commandes, annuler, rembourser
5. De publier certains de vos produits sur votre page
6. De promouvoir ces produits grâce à de la publicité
7. D’obtenir des statistiques sur le nombre de vues, clics, achats

7. Les Offres Facebook

Le format de publication « Offres » est rarement utilisé alors qu’il est excellent à mon avis pour générer du trafic en magasin.

offres facebook

Les offres permettent de publier un coupon de réduction diffusé auprès de vos fans. La publication est simple, vous n’aurez qu’à paramétrer le message, définir une date limite à l’offre (ex : durant les soldes ou les fêtes de fin d’année) ainsi qu’un nombre limite de coupons afin de ne pas être submergé sous les demandes si le post devenait viral.

offre facebook

L’utilisateur quant à lui reçoit le message dans son fil d’actualité ou sur son mobile. En cliquant sur « Recevoir l’offre » (Get Offer en anglais), l’utilisateur recevra dans sa boîte email le coupon à imprimer et à faire valoir en magasin.

réduction facebook

Les offres sont des posts au même titre que les vidéos et photos que vous publiez sur votre page Facebook. Ce qui signifie que vous pouvez les promouvoir afin qu’elles ne profitent pas qu’à vos fans (ce qui aurait un impact limité) mais à une audience bien plus importante en utilisant les publicités Facebook.

Idéal donc pour générer du trafic en magasin (le fameux « Drive-to-Store »), pour l’ouverture d’un restaurant ou le lancement d’un produit avec une offre pour les premiers.

D’autant que vous profiterez des partages gratuits de la publication sur Facebook et que ce format permet de quantifier précisément l’impact de votre publicité en terme de vente (le client devant venir au magasin avec son coupon imprimé).

8. Les annonces Drive-to-Store

Facebook propose un type d’annonces dédié à la création de trafic en magasin : les « Facebook Awareness Ads » ou « Publicités de sensibilisation locale ».

Ces annonces permettent de diffuser votre dans le flux d’actualité de l’application mobile de Facebook dès qu’un utilisateur entre dans la zone autour de votre magasin.

entreprise locale

Un outil qui se révélera particulièrement efficace pour générer des ventes notamment pour les restaurants, boutiques et enseignes de vêtements, les stations essence ou même pour les grandes surfaces.

Imaginez, il est 19.00 vous arrivez à 1km d’un restaurant d’aire d’autoroute après un long voyage en voiture. Votre passager regarde son flux Facebook et voit 10% de remise ainsi que les instructions pour vous rendre jusqu’au point de ravitaillement.

9. Les Lead Ads

Pour les entreprises en B2B, la vente se fait rarement en demandant au client de sortir sa carte bleue mais en demandant d’abord une adresse email ou un numéro de téléphone à recontacter.

Facebook a créé pour ces entreprises les « Lead Ads » (les « Publicités à formulaire Facebook » en français).

1. Les Lead Ads permettent de collecter en 1 clic les informations qui vous intéressent : nom, prénom, emails, numéro de téléphone, adresse…

publicité formulaire facebook

2. Le Lead ad se présente comme une annonce classique :

lead ads

3. Lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, une pop-up contenant les informations concernant le client pré-remplie par Facebook apparaît (avec l’email, le téléphone, la date de naissance…). L’utilisateur peut alors valider son inscription tandis que vous récolterez le lead.

lead ad facebook

Parmi les possibilités, vous pouvez offrir un guide, un rendez-vous téléphonique ou un audit gratuit en échange de l’email ou du numéro de téléphone de l’utilisateur.

Il est d’ailleurs possible de connecter l’outil à des auto-répondeurs ou un CRM pour automatiser la relation après avoir obtenu le lead.

Consultez le tutoriel pour créer des leads sur Facebook

Voyez-vous d’autres moyens de vendre sur Facebook ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour augmenter vos ventes grâce aux réseaux sociaux, réservez votre entretien de découverte.

Téléchargement gratuit : cliquez ici pour récupérer vos 13 guides pour trouver des clients grâce à Internet

trouver clients

9 Moyens de (réellement) Vendre sur Facebook by
Rudy Viard
A propos

Rudy Viard est consultant en marketing sur Internet depuis près de 10 ans. vous accompagne pour augmenter votre trafic et vos revenus sur votre site Internet ou votre application mobile. En savoir plus sur . Retrouvez-moi sur et Twitter ou contactez-moi par email en utilisant notre formulaire contact.

4 commentaires sur “9 Moyens de (réellement) Vendre sur Facebook
  1. Aloa dit :

    Bonjour,

    Merci pôur la checklist ! :)

    j’ai une question, est-ce que publier une Offre Facebook c’est gratuit ?

    Cad, est-ce que l’on est obligé de payer de la pub derrière ou pas (et du coup ca ne s’affiche que pour mes fans)

    merci !

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      C’est gratuit mais à moins d’avoir une base de fans suffisante mieux vaut pousser une offre avec de la publicité ciblée adossée à un véritable deal intéressant pour ramener du monde en magasin

  2. franck dit :

    Bonjour, Je vais bientôt lancer une formation en ligne (BtoC) et je voulais savoir si il était intéressant d’utiliser la publicité sur facebook pour promouvoir mon lancement et vendre, tout simplement. Si oui, prenez-vous en charge ce type de campagne et quel budget faut-il envisager pour obtenir de bons résultats ?

    D’avance merci pour votre réponse

    • Rudy Viard Rudy Viard dit :

      Bonjour, oui c’est bien entendu une bonne idée. Je peux vous accompagner si vous avez plus de 3000 euros de budget média pour Facebook avec pour objectif de monter vos 1ères campagnes. Dans le cas contraire, je vous encourage à commencer par vous-même, de tester vos campagnes puis de revenir vers moi pour qu’on les améliore ensemble dans un second temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*